Tunisie.Plusieurs régions touchées par des inondations

Plusieurs glissements de terrain ont été signalés sur les routes nationales

Au moment où l’Europe fait face à une vague historique de températures caniculaires, la Tunisie est submergée par des pluies orageuses diluviennes sur l’ensemble de son territoire. Le monde à l’envers ? Les témoignages de nos lecteurs, en vidéo.

Particulièrement touchée, la région touristique de Sousse, ainsi que Msaken qui compte de nombreux Tunisiens résidents à l'étranger, Béja (nord-ouest), et la capitale Tunis où des orages sont attendus tout au long de la journée d’aujourd’hui mardi 7 août.  

Alors que le niveau des eaux de l’oued Medjerda, l’une des principales réserves en eau du pays, atteint un niveau critique sous la barre des 5 mètres, un grand volume de pluie en 48 heures ne saurait être accueilli comme une bonne nouvelle.

Echec de la gestion municipale

« Nous avons élu des conseils municipaux depuis le 6 mai dernier. Nous pensions que ces scènes qui dénotent un délabrement des infrastructures appartenaient à une époque révolue. Certains maires ont fait leur show populiste, mais force est de constater que rien ne change sur le terrain », s’indigne, incrédule, un riverain à propos du Grand Tunis, en faisant allusion au style volontariste de la communication de la nouvelle maire de Tunis Souad Abderrahim.  

Signalons l’effondrement d’un pont entre les villes de Testour et de Touboursouk au niveau de Oued Toubech sur la RN 5. S’agissant cependant des grandes villes, les torts sont partagés, soulignent les experts en aménagement du territoire, pour qui l’accumulation des ordures ménagères et des déchets des chantiers dans les canalisations jouent un rôle important.

Les pluies torrentielles estivales qui avaient déjà fait d’importants dégâts matériels à Tunis ont redoublé d’intensité en atteignant les côtes. Le florilège des vidéos ci-dessus montre l’ampleur des inondations qui ont tout emporté sur leur passage à Msaken, où des conducteurs ont abandonné leurs véhicules.

Lire aussi : Tunisie. Souad Abderrahim, première femme Maire de Tunis

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

IL RACONTE

ON A TESTE

VOYAGES

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

RECETTES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer