Une femme à l’honneur sur le billet de 10 dinars

 Une femme à l’honneur sur le billet de 10 dinars


Révolution sur les billets de 10 dinars (3euros) en Tunisie ! Dorénavant, et pour la première fois, s'affichera sur le billet de banque le portrait de Tawhida Ben Cheikh, grande médecin décédée en 2010. Une façon pour la banque centrale d'honorer non seulement la femme tunisienne mais aussi "les médecins et tout le corps médical."


C'est une joyeuse coïncidence ! La banque centrale de Tunisie avait décidé il y a un an de sortir un billet de banque à l'effigie de Tawhida Ben Cheikh. Une manière de rendre hommage à la femme tunisienne, à travers celle qui fut la première femme médecin du Maghreb. Le hasard a fait que la sortie du billet est arrivée en même temps que la crise sanitaire du COVID-19. Les autorités tunisiennes ont saisi ainsi l'occasion de "saluer les médecins et tout le corps médical".


Il faut dire que Tawhida Ben Cheikh est une personnalité particulièrement appréciée dans son pays. Née en 1909, elle obtient son baccalauréat à Tunis et fait ses études de médecine à Paris ce qui etait, quelque soit la nationalité, une révolution pour l'époque. De retour à Tunis, elle devient pédiatre et gynécologue. Elle a grandement contribué à mettre en place le planning familial en Tunisie. Ancienne vice-présidente du Croissant Rouge tunisien, elle est décédé en décembre 2010, à plus de 101 ans.


 

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).