Une prometteuse affiche Tunisie VS France en demi-finale de l’US Open

 Une prometteuse affiche Tunisie VS France en demi-finale de l’US Open

L’épopée continue pour celle que les Tunisiens ont surnommé « l’ambassadrice du bonheur »

C’est une affiche alléchante qui attend dans la nuit de jeudi à vendredi 9 septembre les amateurs de tennis, inédite à l’US Open, qui opposera la Tunisie à la France sur le sol américain, respectivement en la personne de deux tenniswomen qui réalisent une saison d’exception : Ons Jabeur et Caroline Garcia.

Nous l’avions pronostiqué dès dimanche à l’issue de sa victoire lui permettant d’accéder à la phase finale du Grand Chelem US : Ons Jabeur visait d’ores et déjà le prestigieux dernier carré, seul objectif digne de son rang de virtuelle numéro 2 mondiale, son classement WTA quoi qu’il arrive une fois ce tournoi terminé.

Ce qui était moins prévisible, c’est en revanche le panache avec lequel la tunisienne a eu raison tour à tour de sa bête noire la russe Veronika Kudermetova (18ème mondiale) et a disposé de l’australienne Ajla Tomljanović, tombeuse de Serena Williams. Huitièmes de finale et quart de finale tous deux remportés en deux sets, dont à chaque fois un tie break où Jabeur n’a pas concédé de jeu décisif grâce à un mental d’acier.

La performance est d’autant plus impressionnante que la progression dans tous les compartiments du jeu d’Ons Jabeur se fait en l’occurrence sur surface dure, là où elle est précisément loin d’être à son aise en théorie. Mais la détermination de la native de Ksar Hellal a manifestement fait la différence.

 

Le piège Garcia

Côté français, pour saisir l’étendue de l’exploit de Caroline Garcia (28 ans, soit le même âge que Jabeur), il suffit de noter qu’elle est la huitième joueuse Française de l’ère Open à être qualifiée pour une demi-finale en Grand Chelem. Ancienne numéro 4 mondiale en 2018, son classement de 17ème joueuse mondiale (10ème au live WTA) reflète à peine son ascension fulgurante cette saison où rien ne semble lui résister.

Eliminant la jeune révélation américaine Coco Gauff (12ème mondiale) devant son public en quarts, la française auréolée du titre au tournoi préparatoire de Cincinnati fait désormais figure de favorite pour remporter le Graal à l’US Open, du moins pour la presse française.

Garcia et Jabeur se sont rencontrées par le passé à deux reprises, une fois au même US Open, au premier tour de l’édition 2019, où Jabeur avait gagné en deux sets (7-6, 6-2). Quelques mois plus tard lors de l’Open d’Australie 2020, les deux joueuses étaient de nouveau opposées et la tunisienne sortait de nouveau gagnante, après avoir perdu le premier set (1-6, 6-2, 6-2). Avantage clair donc pour Jabeur qui sera en confiance.

Probable signe du destin : les deux joueuses s’étaient affrontées avant cela sur le circuit junior, à deux reprises à Roland Garros, en 2010 et 2011. Jabeur avait également remporté ces rencontres, ainsi que le tournoi en 2011… Rendez-vous donc minuit heure locale en Tunisie (01h00 heure française) dans l’enceinte de l’Arthur Ashe Stadium, pour suivre la rencontre. Elle sera retransmise notamment par Eurosport 1 et beIN Sport HD 6. Après avoir été finaliste à Wimbledon, Jabeur continue d’écrire l’histoire au terme d’une saison de légende pour le tennis tunisien, maghrébin, arabe et africain.

Seif Soudani