Urgence sanitaire : l’OMS demande 2,5 milliards de dollars pour 2023

 Urgence sanitaire : l’OMS demande 2,5 milliards de dollars pour 2023

Hassan Razem, un enfant de dix ans souffrant de malnutrition aiguë sévère, vivant dans la province de Hajjah, au nord-ouest du Yémen, photographié le 25 juillet 2022. Une guerre civile de sept ans entre les forces pro-gouvernementales et les rebelles houthis a poussé le pays au bord de la famine. On estime que des centaines de milliers de personnes sont mortes et que des millions ont été déplacées, la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU. ESSA AHMED / AFP

L’urgence sanitaire atteint des sommets en ce début 2023. L’OMS appelle à la solidarité mondiale et fait un appel de fonds de large envergure.

En 2023, 339 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire, soit « une augmentation de près d’un quart par rapport à 2022 ». C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (23 janvier).

Pour faire face aux différentes situations d’urgence sanitaire touchant des millions de personnes dans le monde, l’organisation a fait un appel de fonds de 2,54 milliards de dollars (USD). Une somme faramineuse mais nécessaire pour l’OMS qui confirme répondre actuellement à « 54 crises sanitaires dans le monde, dont 11 sont classées dans la catégorie 3, le niveau d’urgence le plus élevé ».

Situation inédite

Guerre en Ukraine, conflits au Yémen, en Syrie, dans le nord de l’Éthiopie, en République démocratique du Congo, autant de situations d’urgence qui ont des effets sanitaires dévastateurs. A ces situations s’ajoutent les catastrophes liées au changement climatique constatées ces derniers mois.

Insécurité alimentaire dans la région de la Corne de l’Afrique, inondations au Pakistan, le tout, alors que le monde peine à se sortir de la crise causée par la pandémie de Covid-19 et que de nombreux cas de variole du singe ont été déclarés sur tous les continents en 2022.

Générosité

« Le monde ne peut pas détourner le regard et espérer que ces crises se résolvent d’elles-mêmes. J’exhorte les donateurs à faire preuve de générosité et à aider l’OMS à sauver des vies », déclarait le directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le financement de la santé dans le monde devient donc absolument primordial.

En 2022, outre la livraison de médicaments et de vaccins, l’OMS indique avoir également « dispensé des formations aux médecins et aux autres agents de santé », ou encore avoir « organisé des consultations de santé maternelle ».

Charly Célinain