VINCI Energies Maroc s’implique dans le plus grand projet d’électrification au Bénin

 VINCI Energies Maroc s’implique dans le plus grand projet d’électrification au Bénin

VINCI Energies, une compagnie de construction française dotée de multiples filiales marocaines, participe au plus grand projet d’électrification au Bénin. Ce marché porte sur la construction de 1.500 km de lignes de transport et réseaux de distribution ainsi que 11 postes de transformation haute tension.

VINCI Energies a signé avec le ministère de l’économie et des finances et celui de l’énergie de la République du Bénin un contrat de 292 millions d’euros. Il s’étend sur trois ans de travaux et permettra de raccorder plusieurs milliers de foyers. Ce projet d’envergure couvre 8 des 12 départements du Bénin. Il « contribuera au développement socio-économique du pays en répondant aux besoins des habitants en énergie et en alimentant plusieurs zones d’activités industrielles, dont un aéroport, une cité administrative, un hôpital et de nouveaux quartiers résidentiels », souligne le communiqué de Vinci.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (PADSBEE). Ce programme vise à assurer un accès universel, sécurisé et fiable à l’électricité, tant aux habitants qu’aux sites industriels et stratégiques.

« En plus de notre pleine mobilisation sur le terrain pour la réussite technique de ce projet, nous nous engageons à former 300 jeunes techniciens durant sa réalisation. Nous sommes très heureux d’initier cette collaboration avec les autorités béninoises et les communautés locales, qui soutiendra l’économie locale par les emplois créés, ouvrant ainsi la voie vers un ancrage durable de VINCI Energies au Bénin. Celui-ci est la base du modèle de développement de nos entreprises », déclare Arnaud Grison, président directeur-général de VINCI Energies.

>> Lire aussi : Maroc/Nigeria : un projet qui s’érige en symbole de la coopération Sud-Sud

Malika El Kettani