Votre RamadanLe lben, une boisson naturelle et rafraîchissante

Si vous raffolez des yaourts à boire, vous êtes au bon endroit. Mais plutôt que de céder aux sirènes de l’industrie agroalimentaire, optez pour la version traditionnelle de cette délicieuse boisson veloutée et légèrement acidulée : le lben. 

Grand classique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, le lben est un lait fermenté. C’est-à-dire un lait additionné de ferments lactiques, lesquels modifient son goût, plus acide, et sa texture, plus onctueuse.

Comment procéder ? Procurez-vous du lait de brebis ou de chèvre et versez-le dans un récipient en terre cuite. Laissez-le cailler pendant un ou deux jours puis mixez-le jusqu’à ce que le lait redevienne liquide et que des boulettes de beurre se forment en surface. Retirez le beurre à l’aide d’une écumoire et versez le liquide blanc dans des carafes. Il ne vous reste plus qu’à placer la délicieuse boisson au réfrigérateur.

Très rafraîchissante en été, vous pouvez l’agrémenter de feuilles de menthe ciselées ou, plus gourmand, de pêches et de bananes mixées pour en faire un smoothie. En pâtisserie, le lben apporte du moelleux aux pâtes à crêpes et aux gâteaux. Côté salé, il s’utilise dans les sauces, les soupes ou les marinades de viandes.

Source de calcium, le lben, grâce à ses probiotiques, délivre une action bénéfique reconnue dans la digestion du lactose.

L’histoire raconte que les tribus nomades auraient transporté le lait dans des peaux de bêtes, découvrant ainsi sa fermentation naturelle et par là même le procédé de conservation. Notez que le lait fermenté se décline à travers le monde. A l’instar du lben, il existe notamment le lassi indien, le koumis d’Asie centrale ou encore le calpis japonais à base de riz. A chacun son délice !

Voir aussi : 

Les fruits secs, de saines gourmandises

Les dattes, fruits du paradis

Le miel oui mais lequel ?

L’amlou, la douceur à tartiner

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer