Voyages.Le tour du monde de Amal Benali - La Malaisie

Détail de la statue de Murugan (42,7 m) érigée à l'entrée des Grottes de Batu qui se trouvent en périphérie de Kuala Lumpur, en Malaisie. Crédit photo : Amal Benali

Amal Benali cette amoureuse des grands voyages a fait halte en Malaisie. Voici des photos des fascinants endroits qu'elle a visités. Pour vous donner envie...

La Malaisie a été une découverte surprenante pour moi. Ne sachant pas à quoi m'attendre, le pays m'a époustouflée par ses richesses notamment historique, culturelle et culinaire. J'ai hâte d'y retourner pour en découvrir plus.

1 - Diversité religieuse - Georgetown, Penang

La diversité religieuse en Malaisie est représentée à Penang où la même rue abrite la Mosquée Kapitan Keling, le temple hindou Sri Mahamariamman, le temple taoïste Kuan Yin Teng et l'église anglicane Saint-George, ici en photo.

Crédit photo : Amal Benali

2 - Patrimoine mondial - Georgetown, Penang

Le centre de Georgetown a été déclaré Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2008 et regorge de bâtiments et arcades à l'architecture exquise.

Crédit photo : Amal Benali

3 - Street art - Georgetown, Penang

Les rues de Georgetown sont riches en street art. Le projet "Penang Street Art" lancé en 2009, par exemple, met en valeur le patrimoine de la ville à travers 52 structures en fer reflétant les événements ou les professions qui ont marqué l'endroit. L'une de ces structures identifie là où Jimmy Choo, célèbre créateur de chaussures et natif de la ville, a fait son apprentissage dans la rue Muntri. 

Crédit photo : Amal Benali

4 - Fatt Tze Mansion ou manoir bleu - Georgetown, Penang

Probablement l'un des symboles de la ville, ayant même servi pour la couverture de l'édition 2008 du Lonely Planet 'Kuala Lumpur, Melaka & Penang', le Blue Mansion était la résidence de Cheong Fatt Tze. Cet homme d'affaires et diplomate chinois est né dans une famille pauvre au milieu du 19ème siècle mais a bâti sa fortune jusqu'à devenir le "Rockefeller de l'est". Aujourd'hui, le manoir opère en tant qu'hôtel, ouvert aux visiteurs sur des créneaux précis en visite guidée.

Crédit photo : Amal Benali

5 - Petronas Towers - Kuala Lumpur

Les tours Petronas ont été les plus grandes structures au monde entre 1998 et 2004, jusqu'à la construction de Taipei101. Elles demeurent, en revanche, les tours jumelles les plus hautes.

Crédit photo : Amal Benali

6 - Dataran Merdeka - Kuala Lumpur

Littéralement "Place de l'Indépendance", c'est ici qu'à minuit dans la nuit du 30 au 31 août 1957 le drapeau anglais fut baissé pour laisser place au drapeau malaisien. La place est bordée de plusieurs bâtiments remarquables comme le Royal Selangor Club qui utilisait la place comme terrain de criquet auparavant ou l'édifice Sultan Abdul Samad, ici en photo, qui loge actuellement le Ministère de l'Information, les Communications et la Culture malaisien. 

Crédit photo : Amal Benali

7 - Batu Caves - Kuala Lumpur

En périphérie de Kuala Lumpur, les Grottes de Batu sont un complexe de grottes qui ont été aménagées en temples hindous. La grotte principale se trouve en haut d'un escalier de 272 marches. Les visiteurs sont accueillis en bas de cet escalier par une statue de Murugan de 42,7 mètres, la plus haute au monde. Ici en photo, l'entrée de la cave de Ramayana.

Crédit photo : Amal Benali

8 - Malacca

Malacca a été inscrite au Patrimoine Mondial en même temps que Georgetown à Penang. Il s'agit du plus ancien port en Malaisie et fut l'un des points stratégiques du commerce maritime en Asie vers le 15ème siècle. La ville fut successivement sous domination portugaise, néerlandaise puis britannique, avant de redevenir malaisienne avec l'indépendance en 1957. L'église Saint Paul, ici en photo, a été construite en 1521 et est la plus ancienne église en Malaisie et en Asie du Sud-Est.

Crédit photo : Amal Benali

Lire aussi :

Le tour du monde de Amal Benali - La Thaïlande (2/2)

Le tour du monde de Amal Benali - La Thaïlande (1/2)

Le tour du monde de Amal Benali - Le Cambodge

Le tour du monde de Amal Benali - Le Vietnam

Le tour du monde de Amal Benali - Doha

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer