16e édition du Urban Films Festival

 16e édition du Urban Films Festival

Urban Films Festival 2021, les 9 et 10 octobre, au Forum des Images et à l’UGC Ciné-Cité des Halles, à Paris.

Ce week-end, les 9 et 10 octobre, a lieu la nouvelle édition du Urban Films Festival, entièrement consacré à la ville.

L’événement se passe au Forum des Images et à l’UGC Ciné Cité les Halles, à Paris. Dans le jury, cette année, le comédien et producteur Franck Gastambide, le graffeur Nasty, la chargée des programmes chez Arte Lili Blumers ou encore le comédien Redouane Bougheraba.

Au total, quarante-deux films et documentaires sont en compétition. Ces réalisations venues du monde entier seront diffusées lors de ce week-end. Parmi eux : « Merlich merlich » de Hannil Gilhas, « Be Jacob » de Malik Bourkache, « End of the week 2016 » d’Alpha Coulibaly, « Flashback » de Mohamed Hamdaoui ou encore « Anti-Trente » d’Oxmo Puccino.

Bourses du CNC

Six prix seront décernés lors de la soirée de clôture le 10 octobre à l’UGC Ciné Cité les Halles. Le lauréat du Prix fiction recevra une bourse des festivals du CNC de 20 000 euros ainsi qu’un accompagnement à la production pour un prochain projet. Le Prix Coup de Cœur RStyle sera accompagné de son côté d’une bourse d’aide à l’écriture de 3 000 euros pour un prochain projet remise par CNC/Talent.

Loin des stéréotypes

Initié par RStyle et soutenu par la Mission Cinéma de la Ville de Paris, l’Urban Films Festival est le premier festival français du film consacré à la ville : il y a est chaque année question d’histoire, de danse, de street culture et de sport. Loin des stéréotypes habituellement accolés aux cultures urbaines, l’Urban Films Festival s’intéresse à la place qu’elles occupent aujourd’hui dans le domaine cinématographique et cherche à favoriser l’émergence de nouveaux talents. Depuis plus de 15 ans, l’Urban Films Festival a sillonné les rues de Paris, Rio, Montréal, Nouméa ou encore Ouagadougou.

 

> Lire aussi :

Festival de Fès de la culture soufie : invitation au voyage

25e édition du festival « Villes des musiques du monde »

 

Chloé Juhel