CHAN-2024. Le Maroc bat Madagascar et remporte son troisième titre

Nairobi, 30 août 2025 – Mohamed Rabie Hrimat (n°24) brandit le trophée après la victoire du Maroc en finale du CHAN face à Madagascar. Luis TATO / AFP
La sélection marocaine des joueurs locaux a remporté son troisième titre du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN-2024), en battant son homologue de Madagascar par 3 buts à 2, en finale disputée le 30 août au stade international Moi de Kasarani à Nairobi.
Les Lions de l’Atlas, déjà sacrés en 2018 et 2020, se sont imposés grâce à Youssef Mehri (27e) et Oussama Lamlaoui (44e, 80e), auteur d’un doublé, dont un but anthologique inscrit depuis le milieu du terrain.
Les réalisations malgaches ont été signées par Félicité Mantasoa (9e) et Toky Rakotondraibe (68e). La troisième place de cette édition est revenue à la sélection sénégalaise, victorieuse du Soudan aux tirs au but (4-2, 1-1 à l’issue du temps réglementaire), lors du match de classement disputé vendredi à Kampala.
Lors de cette 8e édition du CHAN, le milieu de terrain marocain Mohamed Rabie Hrimat a été sacré meilleur joueur. De son côté, Oussama Lamlaoui a remporté le trophée de meilleur buteur du tournoi, avec six réalisations, dont deux en finale. Hrimat, capitaine des Lions de l’Atlas, avait déjà été désigné meilleur joueur lors des rencontres face à l’Angola et à la Tanzanie.
> A lire aussi : Mondial-2026. Regragui convoque 27 joueurs pour le match Maroc-Niger
Les hommes de Tarik Sektioui ont réalisé un parcours exceptionnel lors de ce CHAN organisé au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, offrant au Royaume une troisième couronne dans cette compétition. Le Maroc est désormais le pays le plus titré du tournoi avec trois sacres, devant la RD Congo (deux titres).
Bien que les Lions de l’Atlas aient entamé le tournoi à Nairobi, avant de se déplacer en Tanzanie pour les quarts de finale, puis en Ouganda pour les demi-finales, et enfin de regagner la capitale kényane pour disputer la finale, ils ont fait preuve d’une volonté d’acier pour hisser haut les couleurs nationales et honorer le ballon rond marocain.
Cette victoire amplement méritée vient s’ajouter aux performances remarquables des sélections marocaines, qui confirment leur mainmise sur les tournois continentaux.
> A lire aussi :
CHAN-2024 : Le Maroc en finale après sa victoire face au Sénégal
CHAN 2024. Le Maroc bat la Tanzanie et se qualifie en demi-finale
CHAN 2024 : Le Maroc bat le RDC et va en quarts de finale
CHAN 2024 : Le Maroc bat l’Angola par deux buts à zéro
CHAN 2024 : Tarek Sektioui dévoile sa liste
