Coup de cœur. AKAA a dix ans et tout son élan

 Coup de cœur. AKAA a dix ans et tout son élan

AKAA — jusqu’au 26 octobre 2025

Quatre-vingt-quinze artistes, quarante-sept exposants, vingt-quatre pays africains représentés. La foire AKAA (Also Known As Africa) s’impose plus que jamais comme un rendez-vous incontournable de la création contemporaine.

En cette édition anniversaire, un nouveau directeur artistique, Sitor Senghor, a été nommé. Il tisse un lien symbolique entre les pays du Nord du continent et les autres, en évoquant les vallées du Tassili n’Ajjer comme berceau des premières couleurs et de la création africaine.

Parmi les stands à découvrir, la Myriem Himmich Gallery de Casablanca, qui présente le travail de Bouchra El Menjra, Valérie Ohana et Zineb Mezzour, ainsi que la Fondation Montresso de Marrakech. Dans les allées du salon, on retrouvera également les œuvres sensibles de Ghizlane Sahli, M’barek Bouhchichi et Dalila Dalléas Bouzar, figures marquantes de la scène artistique contemporaine.

Parmi les nouveautés, une section met en lumière le mobilier d’art et la création design, reflets d’une effervescence qui anime les grandes villes africaines. Et on jette un œil, et plus si affinité, sur les pièces de Sophia Kacimi, dont la griffe Zoubida dépoussière le patrimoine artisanal marocain.

 

>> A lire aussi : Zoubida tisse l’avenir avec le passé

 

AKAA — jusqu’au 26 octobre 2025
📍 Carreau du Temple
📫 4 rue Eugène-Spuller, 75003 Paris