CAN 2025 – Le Maroc se hisse en huitièmes à la tête du groupe A

L’attaquant marocain n°20 Ayoub El Kaabi (2e à gauche) célèbre le 3e but avec ses coéquipiers lors du match de la phase de groupes de la CAN 2025 opposant la Zambie au Maroc, au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, le 29 décembre 2025. (Photo : Gabriel BOUYS / AFP)
La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) en s’imposant face à la Zambie (3-0), lors de la 3e journée du groupe A, disputée lundi 29 décembre au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Ayoub El Kaabi a ouvert le score pour les Lions de l’Atlas dès la 9e minute, avant que Brahim Diaz ne double la mise à la 27e. El Kaabi a ensuite scellé la victoire marocaine en inscrivant un troisième but, signé d’un nouveau retourné acrobatique (temps forts du match).
Grâce à ce succès, le Maroc boucle la phase de groupes en tête du classement avec 7 points. De leur côté, El Kaabi et Diaz rejoignent Riyad Mahrez en tête du classement provisoire des buteurs, avec trois réalisations chacun.
Lors des première et deuxième journées, les hommes de Walid Regragui s’étaient imposés face aux Comores (2-0), avant de concéder le match nul contre le Mali (1-1).

Dans l’autre rencontre du groupe A, le Mali s’est contenté d’un match nul face aux Comores (0-0) pour valider sa qualification pour les huitièmes de finale. À la faveur de la victoire marocaine contre la Zambie, les Maliens conservent leur deuxième place du groupe A.
L’Égypte, le Nigeria et l’Algérie ont également validé leur ticket pour les huitièmes de finale de la CAN au Maroc, tandis que d’autres grandes nations devront attendre la troisième journée pour être fixées.
La 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), lancée le 21 décembre 2025, se poursuit jusqu’au 18 janvier 2026 au Maroc, avec une phase de groupes marquée par de nombreux rebondissements.
>> A lire aussi : CAN 2025 – Groupe C : la Tunisie tenue en échec par le Nigeria au terme d’un duel intense
