À peine rentré, Tebboune de nouveau parti se faire soigner en Allemagne

 À peine rentré, Tebboune de nouveau parti se faire soigner en Allemagne

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, est retourné dimanche en Allemagne pour se faire soigne moins de deux semaines après son retour

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, est retourné dimanche en Allemagne pour se faire soigner. Il souffre de « complications » à un pied à la suite de sa récente contamination par le Covid-19. Son départ, moins de deux semaines après son retour, ouvre une nouvelle période d’absence à la tête de l’Algérie.

« Il y a peu, le président de la République, M. Abdelmajid Tebboune, est parti pour l’Allemagne pour soigner des complications au pied après avoir été malade du Covid-19 », est-il écrit dans un communiqué posté sur le compte Facebook de la présidence algérienne. Aucune précision n’a été divulguée. Ni sur la nature des « complications » ni sur la durée du nouveau séjour médical du président algérien en Allemagne.

Ce retour en Allemagne survient moins de deux semaines après sa précédente absence. Son hospitalisation l’avait tenu éloigné de la direction du plus grand pays du Maghreb pendant deux longs mois.

« Mon retour en Allemagne était prévu, comme l’avaient programmé les médecins, pour poursuivre le protocole de soins. Je souhaite que la durée de mon voyage médical soit très courte », a expliqué avant son départ M. Tebboune dans une brève déclaration diffusée par la télévision publique.

 

Agenda chargé en 2021

D’après une récente étude française, les malades du Covid-19 intubés et ventilés courent un risque important de souffrir d’une phlébite. Il s’agit d’une apparition de caillots de sang dans leurs veines, avec des conséquences potentiellement graves.

« Il est possible que je subisse une opération chirurgicale simple au pied », a ajouté M. Tebboune. Il s’est engagé à « suivre au quotidien les affaires de l’État avec tous les responsables ». « L’Etat est debout », a-t-il tenu à préciser.

Parmi les priorités de l’agenda chargé du chef de l’État figure l’élaboration de la nouvelle loi électorale. En effet, des élections locales et législatives doivent se tenir en 2021. Des rendez-vous électoraux qui s’ajoutent au lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 « dès janvier ».

 

« Dossiers urgents »

La télévision nationale a diffusé dimanche des images du chef de l’État dans le salon d’honneur de l’aéroport militaire de Boufarik, près d’Alger, d’où il s’est envolé pour Berlin. M. Tebboune devait subir ce traitement au pied avant son retour en Algérie. Mais, comme il ne revêtait pas un caractère d’urgence, il avait été reporté en raison d’engagements du président liés au traitement de certains « dossiers urgents », selon la présidence. En fait, il avait dû rentrer impérativement à Alger afin de signer la loi de finances 2021 avant le 31 décembre et de promulguer la révision de la Constitution adoptée par référendum le 1er novembre.

A lire aussi : Algérie : 3 ans de prison pour des « mèmes »

Le président Tebboune, âgé de 75 ans et grand fumeur, avait quitté Berlin le 29 décembre dernier à l’issue d’une hospitalisation, suivie d’une convalescence. Il avait contracté le nouveau coronavirus en octobre auprès de son entourage à Alger. Hospitalisé le 27 octobre dans un établissement militaire d’Alger, il avait été transféré d’urgence dans un établissement spécialisé en Allemagne le 28 octobre.

Peu de détails ont filtré sur son séjour médical en Allemagne, y compris le lieu ou les lieux où il a été soigné. Lors de son retour au pays, M. Tebboune, ayant regagné du poids et apparemment en bonne santé, avait laissé entendre qu’il était presque entièrement guéri. Il portait toutefois une attelle au pied droit, selon des captures d’écran d’une vidéo télévisée.

Rached Cherif