Afflux de bénéficiaires aux Restos du Cœur

 Afflux de bénéficiaires aux Restos du Cœur

Ce sont les familles monoparentales qui représentent le profil des bénéficiaires des distributions alimentaires qui ont augmenté. MYCHELE DANIAU / AFP

Le nombre de personnes accueillies aux Restos du Cœur a bondi de 22% lors des trois derniers mois. Une hausse constatée chez les familles avec de très jeunes enfants.

Ces chiffres ont été obtenus en additionnant l’ensemble des distributions alimentaires dans l’espace public : c’est-à-dire les cantines solidaires, les accueils de jour ou encore les maraudes. La hausse est bien là : 22% ces trois derniers mois, 25% sur l’année écoulée.

De plus en plus de très jeunes enfants

Ce sont les familles monoparentales qui représentent le profil des bénéficiaires qui ont augmenté. Un quart des personnes accueillies. Il s’agit principalement de femmes seules avec enfants. Autre donnée importante issue de cette étude des Restos du Cœur : plus de la moitié des personnes accueillies a moins de 25 ans. En cause bien sûr : l’inflation et la crise énergétique qui percutent violemment les plus précaires. L’association accueille de plus en plus de « personnes qui travaillent, mais que l’augmentation des prix a fait basculer dans une fragilité qu’elles n’avaient pas », constate l’association.

Enfin, les Restos du Cœur révèle une hausse du nombre des très jeunes enfants, au sein des familles aidées par les Restos du Cœur : ils étaient 110 000 enfants de moins de trois ans en novembre et leur nombre a augmenté de 16% en trois mois.

Objectif : 9 000 tonnes de denrées alimentaires

Du 3 au 5 mars prochains, les équipes bénévoles des Restos seront présentes dans plus de 7 000 supermarchés dans toute la France pour collecter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène. L’objectif de l’association, créée en 1985 par Coluche, est de récolter 9 000 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.

Chloé Juhel