Enfin arrive l’e-paiement !

 Enfin arrive l’e-paiement !

Gabriel Sanchez / AltoPress / PhotoAlto


 


Lancé au Maroc en 2007 et en Tunisie en 2012, l’e-paiement est enfin opérationnel en Algérie.


 


A la traîne de ses voisons maghrébins, l’Algérie vient de lancer officiellement le service du paiement électronique ou e-paiement au grand bonheur des Algériens, les chefs d’entreprises en tête, qui peuvent enfin souffler. Pas moins de 11 établissements bancaires, 6 banques publiques ainsi que 5 banques privées, vont assurer à leur clientèle ce service.


Pour le moment, environ 1.3 million des clients de ces banques auront leurs cartes de paiement électroniques et pourront donc utiliser le  service e-paiement.


Coté entreprises, on peut citer Algérie Télécom, Mobilis, Air Algérie, Société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL), Djezzy, Mobilis, Oeredoo et Amana Assurances qui vont assurer ce service à leurs clients avant d’être élargi, avant fin 2016, à d’autres grandes entreprises.


Pour rassurer un tant soit peu les Algériens sur la fiabilité de ce service, le ministre délégué chargé de l'Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf, a déclaré à l’agence officielle APS que son département a « mis en place des canaux d'interaction en vue d'instaurer la confiance dans l'usage de la carte de paiement électronique ». C'est-à-dire, la mise en service d’un d'un portail web devant permettre aux clients de commander leurs cartes et mots de passe, de situer les terminaux de paiement, les DAB (distributeurs automatiques de billets), etc.


Des numéros d'appel verts gratuits (quatre chiffres) seront aussi mis à la disposition des clients.


 


Yacine Ouchikh

Yacine Ouchikh