Automobile. Un leader mondial des batteries électriques réalise une gigafactory à Kenitra

 Automobile. Un leader mondial des batteries électriques réalise une gigafactory à Kenitra

Le Maroc et le Groupe sino-européen Gotion High-Tech ont signé, jeudi 6 juin à Rabat, une convention d’investissement stratégique d’un montant de 12,8 milliards de dirhams (MMDH), portant sur la réalisation d’un écosystème industriel complet de fabrication de batteries électriques à Kénitra.

 

Cette convention d’investissement, signée lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, permettra la création de 17.000 emplois directs, indirects et induits, dont 2.300 à haute qualification, indique un communiqué du Département du chef de gouvernement.

Cet investissement stratégique majeur porte non seulement sur la première gigafactory qui sera réalisée au Maroc, mais également sur la première du genre de toute la région Middle East & Africa, consolidant ainsi la position de leader régional du royaume dans l’industrie automobile et la transition énergétique, en droite ligne de la vision stratégique du roi Mohammed VI.

Pour cette première gigafactory, l’État marocain a décidé de faire confiance à l’acteur sino-européen Gotion High-Tech, leader mondial dans le secteur des batteries électriques, dont l’un des actionnaires de référence est le groupe allemand Volkswagen, pour développer un projet intégré de production de batteries pour véhicules électriques d’une capacité de 20 GWh, pour un montant de 12,8 MMDH et qui permettra la création de 17.000 emplois directs, indirects et induits, dont 2.300 à haute qualification, poursuit le communiqué.

 

Un hub privilégié pour les investissements dans les écosystèmes industriels

Cet investissement correspond à la première phase de développement des activités industrielles du groupe au Maroc, prévoyant à terme de développer une capacité qui serait de 100 GWh pour un montant d’investissement global de 65 MMDH.

Gotion High-Tech a réalisé des investissements majeurs en Europe, aux États-Unis et en Asie avec près de 12 gigafactories lancées ces deux dernières années afin de répondre à l’importante demande mondiale dans le secteur de la mobilité électrique.

Le choix du Royaume pour l’implantation de sa nouvelle Gigafactory témoigne de sa confiance en la destination Maroc, qui s’est imposée comme un hub privilégié pour les investissements, en particulier dans les écosystèmes industriels créateurs d’emplois et de valeur ajoutée. Ainsi, au cours des vingt-cinq dernières années, le Maroc est devenu un hub de référence dans les métiers complexes de l’automobile et de l’aéronautique permettant une intégration toujours plus renforcée dans les chaînes de valeurs internationales.

La gigafactory de batteries électriques, dont la convention d’investissement a été signée jeudi à Rabat entre le Maroc et le groupe sino-européen Gotion High-Tech, démarrera en juin 2026, a annoncé le ministre délégué chargé de l’Investissement Mohcine Jazouli.

Evoquant les retombées économiques de ce projet, notamment en termes d’emploi, de création de valeur et d’entrée en devises, M. Jazouli a indiqué que la future gigafactory permettra de préserver des emplois dans le secteur de l’automobile, surtout avec la nouvelle réglementation de l’Union européenne à l’horizon 2035 pour une mobilité électrique.

 

Mohamed El Hamraoui