Bobigny : Le commissariat de police victime de fuites

 Bobigny : Le commissariat de police victime de fuites

capture photo Twitter Unité SGP 93

En général, les policiers sont souvent chouchoutés par leur ministre de tutelle. Depuis quelques années, c’est de moins en moins le cas. Manque d’effectifs, équipement vétuste et locaux dans un sale état. C’est justement le cas du commissariat de Bobigny en Seine-Saint-Denis.  Une partie s’est retrouvée sous l’eau après une rupture de canalisation. Un bâtiment qui n’a pourtant que 20 ans d’existence, selon une syndicaliste.

 

A 14h10, le syndicat de police Unité SGP Police 93 lance l’alerte sur des fuites. Il ne s’agit pas de policiers véreux mais bien de trombes d’eau dans le commissariat. Dans un tweet, elle parle de 5 centimètres d’eau dans les couloirs du 1er et 2ème étage de l’hôtel de police. L’eau coule sans discontinuer des faux plafonds. La syndicaliste Linda Kebab constate d’ailleurs que ce commissariat a moins de 20 ans. Une situation qui pose des questions ! Elle indique dans un tweet qu’il est nécessaire d’arrêter “de choisir de la mauvaise qualité pour pas cher qui au final reviendra cher…”

>>Lire aussi : Police : Annonces de Gérald Darmanin et syndicats reçus à l’Elysée

Le syndicat de police estime “qu’un état des lieux doit être réalisé pour éviter que cela ne se reproduise”. Ce n’est pas la première fois que la vétusté des bureaux ou de l’équipement de certains commissariats de Seine-Saint-Denis est mis en cause.

Le gouvernement avait indiqué un plan pour ses commissariats et gendarmeries en 2018. L’ancien ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, souhaitait qu’on débloque 196 millions d’euros pour la police nationale.

Dans le projet du plan de relance, Un programme de rénovation thermique de 4000 bâtiments doit voir le jour. Il comprendra des universités, des établissements publics mais aussi des commissariats, des préfectures ou casernes. Celui devrait atteindre 3 milliards d’euros. Gageons que les autorités colmateront au plus vite les fuites du commissariat de Bobigny et que le bâtiment fera partie de ceux à rénover en priorité.

 

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).