CAN 2021. La Tunisie crée l’exploit et élimine le Nigeria en Huitièmes

 CAN 2021. La Tunisie crée l’exploit et élimine le Nigeria en Huitièmes

La joie de Msekni, butteur à la 47ème minute

Les aigles de Carthage ont réalisé une prouesse dimanche soir 23 janvier au Stade Roumde Adjia, à Garoua au Cameroun, en se qualifiant pour les quarts de finale aux dépens du Nigeria, la sélection favorite de cette Coupe d’Afrique des nations.  

Les klaxons vont retentir toute la nuit du dimanche à lundi à Tunis, aux cris d’« impossible n’est pas tunisien ! ». Donné par tous les pronostics comme vainqueurs de la compétition après leur phase de poule où ils ont réalisé trois victoires en trois matches, dont une contre l’Egypte, le prestigieux Nigeria d’Augustine Eguavoen est donc sorti de la CAN dès les huitièmes de finale.

Après un premier quart d’heure où ils auront souffert, les Tunisiens ont ensuite parfaitement verrouillé le match, en cadenassant la force offensive des nigérians qui auront manqué d’imagination offensive pour bousculer réellement le bloc tunisien.

Pourtant décimée par le Covid-19, la sélection tunisienne a surpris les Nigérians au retour des vestiaires grâce à une frappe lointaine de Youssef Msakni (1-0) dans les 25 mètres : le capitaine et buteur de la Tunisie a en effet profité d’un trou de souris pour décocher une frappe tendue qui a trompé le gardien nigérian, n’ayant pas pu la maitriser.

Le même Msekni sera déterminant quelques minutes plus tard puisque c’est lui qui poussera la star Alex Iwobi, ancien joueur d’Arsenal, qui évolue actuellement à Everton, à la faute : à la 66ème minute, Iwobi écope d’un carton rouge pour jeu dangereux, un pied en avant qui a manqué de peu de fracturer le tibia de Msekni.

Les 5 minutes de temps additionnel n’auront pas suffi aux Super Eagles nigérians, en infériorité numérique, dans la longue guerre des nerfs que fut le marathon de la seconde mi-temps.

Après l’élimination précoce de l’Algérie tenante du titre, il s’agit ainsi d’une autre mini-sensation qu’ont créée cette fois les Tunisiens dans cette coupe de la CAF, et ce malgré les conditions décrites comme extrêmement difficiles par les joueurs et le staff.

Aux quarts de finale, les Aigles de Carthage rencontreront « les étalons » du Burkina Faso, samedi 29 janvier à 20h00.

>> Lire aussi : CAN 2021. Le Maroc affronte le Malawi en huitième de finale

Seif Soudani