CAN de handball. Le Maroc termine en 3e position et se qualifie au Mondial 2023

 CAN de handball. Le Maroc termine en 3e position et se qualifie au Mondial 2023

Le Maroc prend la 3e place de la CAN de Handball 2022 en battant la Tunisie.

La sélection marocaine de handball a décroché la troisième position de la 25e édition du Championnat d’Afrique des nations (CAN) de handball, qui se déroule en Égypte, après sa victoire ce lundi18 juillet en match de classement contre la Tunisie par 28 à 24.

Le Maroc se qualifie ainsi au Mondial 2023 de handball, qui se déroulera en Pologne et en Suède et évoluera dans le groupe G aux côtés de la Croatie, des États-Unis et de l’Égypte vainqueur de la finale du Championnat d’Afrique disputée contre le Cap-Vert. La sélection tunisienne termine pour sa part  quatrième du tournoi, elle évoluera dans le groupe H de la Coupe du monde avec le Danemark, la Belgique et le Bahreïn.

La sélection du  Maroc  de Handball a fait un excellent parcours durant ce Championnat d’Afrique, elle  a vaincu le Cameroun par 35 à 28, puis s’est incliné face à l’Égypte, pays hôte, par 21 à 36, en phase de groupes. En quarts de finale, la sélection nationale a battu la Guinée (28-24), avant de s’incliner face au Cap-Vert en demi-finale (19-23).

Selon l’entraineur national Noureddine Bouhaddioui, la sélection nationale de handball a réalisé le plus important en se qualifiant pour le Championnat du Monde 2023 qui se déroulera en Pologne et en Suède. Le Maroc connaitra sa huitième participation à la Coupe du monde de handball, sa dernière ayant été en Égypte en 2021. Le Sept national de handball avait quitté, dès la phase de poules, le Championnat du monde de handball (Groupe F), après sa défaite face à l’Islande (23-31). Les Marocains n’avaient pas tiré profit de l’écart des buts après la défaite de l’Algérie face au Portugal (19-26). Lors des deux premières rencontres, le Maroc s’était incliné devant l’Algérie (23-24) et le Portugal (20-33).

Mohamed El Hamraoui