Festival street art Jidar de retour sur les murs de Rabat

 Festival street art Jidar de retour sur les murs de Rabat

Des fresques immenses vont colorer les murs de Rabat

La 7ème édition de street art Jidar aura lieu du 21 au 31 juillet à la capitale marocaine, Rabat. Plusieurs artistes en provenance du monde sont au programme.

 

C’est l’EAC L’boulevard, l’association à l’origine de ce festival qui a gagné en maturité et en notoriété. Dans un communiqué, les organisateurs détaillent par le menu l’édition 2022. 12 artistes, 9 fresques murales et 7 pays des 5 continents seront présents. Du Maroc au Sénégal, d’Espagne à la République Tchèque, en passant par le Portugal, le Canada et enfin, le Japon. « De fait, on découvrira nombre de contrées inconnues, et on plongera dans un océan de signes, de formes et de couleurs » se félicitent-ils.

Pour sa septième édition, le festival fêtera également l’art de la sérigraphie, (procédé d’impression à l’aide d’un écran de tissu), avec des démonstrations et des ateliers en live. L’artiste vedette de cette partie, n’est autre que Gemma Berenguer, issue de l’espace culturel et artistique, l’Atelier Ambigu.

une kyrielle de jeunes pousses s’initient au muralisme

Une manifestation et autant d’activités organisées dans son sillage, un workshop, des ateliers, des performances et des rencontres dans plusieurs endroits de Rabat. Jidar se veut avant tout, une action participative.

Pour cette édition, le talentueux Ayoub Abid, dit « Normal», est à la manœuvre du mur collectif, auquel vont participer l’ensemble des street-artistes invités à cette édition.

Le Jidar Rabat Street Art se présente comme une manifestation inclusive. En effet, le festival « refuse qu’un talent puisse être étouffé. C’est pourquoi il invite annuellement une kyrielle de jeunes pousses à s’initier au muralisme sous la houlette d’un artiste de haut vol », tiennent à préciser les organisateurs. Ils ajoutent : « Mieux qu’une manifestation destinée à appâter le visiteur, Jidar est une célébration de l’art de la rue, une griserie esthétique, une communion populaire ».

Rabat, capitale de la culture africaine, célèbre donc ce festival dans une ferveur artistique toute particulière.

>> Lire aussi :Colors Festival 2022, l’exposition street-art se laisse découvrir du 2 avril au 8 mai

Mishka Gharbi