CAN. Le Maroc entame la 1ère journée du Groupe F face à la Tanzanie

 CAN. Le Maroc entame la 1ère journée du Groupe F face à la Tanzanie

Le sélectionneur marocain Walid Regragui s’exprime lors d’une conférence de presse au stade Laurent Pokou de San-Pedro le 16 janvier 2024 à la veille du match de football de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 entre le Maroc et la Tanzanie. (Photo Sia KAMBOU / AFP)

La sélection marocaine de football affrontera la Tanzanie, mercredi 17 janvier (18h00 GMT+1) au stade Laurent Pokou de San Pedro, pour le compte de la 1ère journée (groupe F) de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024), avec l’objectif affiché d’entamer le tournoi sur une note positive.

 

L’équipe marocaine, avec un effectif au complet, sauf le latéral Noussair Mazraoui, qui se remet d’une blessure au niveau du mollet qu’il avait contractée avec son club, le Bayern Munich, a été la première sélection à avoir rallié la Côte d’Ivoire en vue de cette CAN.

Lors d’une conférence de presse d’avant-match, tenue mardi 16 janvier au stade Laurent Pokou de San Pedro, le sélectionneur national, Walid Regragui, a assuré que, lors du match prévu mercredi à San Pedro entre la sélection marocaine et son homologue tanzanienne “les joueurs doivent être prêts à 100%” afin de l’emporter.

“Le premier match est très important pour le capital confiance. Ce sera différent du dernier match que nous avons joué face au même adversaire en novembre dernier à Dar Essalam en éliminatoires de la coupe du monde 2026. C’est un nouveau défi pour eux”, a affirmé Regragui.

“Nous souhaitons être à la hauteur. Le groupe travaille depuis longtemps et les joueurs attendent avec impatience de disputer cette rencontre”, a-t-il dit, notant qu’“à Dar Essalam, c’était une autre épreuve et une autre compétition”. “Ils seront plus déterminés. Ils ont vu les surprises de ce premier tour, mais nous sommes confiants. Cela reste un match de 90 minutes et les statistiques ne signifient pas grand-chose en CAN”, a-t-il mis en exergue.

Selon Regragui, l’équipe nationale doit être “humble et respecter l’adversaire”, estimant que “la quatrième place au Mondial relève du passé”. Il a souligné, dans ce sens, que la sélection nationale doit assumer désormais son nouveau statut, relevant que “nous devons être à la hauteur afin de rendre heureux nos supporters”.

S’agissant de l’état de santé des joueurs, Regragui a souligné que le latéral Noussair Mazraoui va beaucoup mieux, mais il sera indisponible pour le premier match. “Il n’est pas, non plus, certain pour le 2è ou 3è match, mais nous comptons faire l’affaire sans lui. Ce sont mes choix”, a-t-il insisté, relevant que pour le cas d’Amine Adli, qui a vécu une période difficile suite au décès de sa mère, “il est revenu avec une grande motivation. Je le remercie pour son envie”.

Lors de la prochaine journée, les Lions de l’Atlas affronteront la RD Congo, le 21 janvier (15h00 GMT+1), avant de croiser le fer avec la Zambie, le 24 du même mois (21h00 GMT+1).

Calendrier des prochains matchs CAN 2024 : ici

>> A lire aussi : TotalEnergies sponsor de la CAN, un « partenariat toxique » selon Greenpeace

Mohamed El Hamraoui