Célébration de Yennayer, le nouvel an Amazigh au Maroc

 Célébration de Yennayer, le nouvel an Amazigh au Maroc

Désormais, au Maroc, Yennayer, 1er jour de l’an amazigh, est décrété jour férié, chômé et payé à partir de 2024.

Les Amazighs célèbrent au Maroc le nouvel an Yennayer 2973. Une tradition ancestrale présente en Afrique du nord bien avant l’arrivée de l’Islam. Parmi les nombreuses festivités organisées à cette occasion, le Festival du Grand Maghreb.

 

Demain vendredi, sera célébré l’année 2973 du calendrier Amazigh, correspondant au premier jour du calendrier agraire utilisé par les Berbères pendant des siècles pour démarrer leurs activités agricoles. A cette occasion, le chef du gouvernement du Maroc, Aziz Akhannouch, lui aussi d’origine berbère, a annoncé l’utilisation de l’amazigh dans l’administration publique.

L’amazigh étant une langue parlée par des millions de personnes originaires d’Afrique du Nord et du Sahel. Et selon un recensement qui remonte à 2004, près de huit millions de personnes parlent couramment l’une des trois langues amazighes courantes au Maroc. La reconnaissance officielle de la culture Amazigh depuis 2011, a rendu officielle la langue Tamazight.

Les festivités du nouvel an Amazigh se déroulent le 13 janvier, veille du 1er jour de l’an. Les femmes et hommes se parent de leurs plus beaux atours avec leurs habits traditionnels berbères et des bijoux. Les vœux sont présentés sur une note musicale. Une manière ancestrale de célébrer le nouvel an qui se transmet au fil des générations.

En harmonie avec la culture amazighe

Parmi les célébrations de l’évènement, le Festival du Grand Maghreb. Cette année, c’est la cinquième édition pour célébrer l’an 2973. Selon Fatima Ouazza, présidente de la Fondation Aman pour le développement durable, « ce festival est un rendez-vous annuel qui réunit les créateurs de la parole et de l’art, dans un espace propice aux échanges culturels et artistiques, en parfaite harmonie avec la culture amazighe et son identité ».

Dans le sillage festival, des rencontres thématiques, des expositions des produits de l’artisanat traditionnel, une soirée animée par de célèbres artistes de la chanson amazighe et africaine.

Quant à la table des fêtes du nouvel an Amazigh, elle se compose essentiellement du couscous berbère aux sept légumes, agrémenté de confiseries et de fruits secs. Sans oublier le thé à la menthe.

Dans une lettre ouverte adressée au Roi Mohamed VI, et rédigée en arabe, en amazigh et en français, des ONG ont souligné l’importance de l’amazigh, reconnue comme langue officielle dans la Constitution de 2011, et insistent sur la nécessité de déclarer fériée la journée du 13 janvier, jour de la célébration du nouvel an Amazigh.

>> Lire aussi :Le Dictionnaire général de la langue amazighe à consulter sur Play Store

Mishka Gharbi