Un championnat de mini-foot au Maroc à la recherche de footballeurs et footballeuses en herbe

 Un championnat de mini-foot au Maroc à la recherche de footballeurs et footballeuses en herbe

Les Lionnes de l’Atlas

Pour dénicher les jeunes talents, un championnat national de mini-foot de jeunes sera organisé à travers toutes les régions du Maroc.

 

L’organisation du « Road to the world cup », un championnat national de mini-foot de jeunes, a fait l’objet d’une signature entre le ministère de la Culture, de la communication et de la jeunesse marocain et la Fédération royale marocaine de football. Une initiative ouverte à tous et à toutes. Concrètement cela commence dans les quartiers.

Le « Road to the world cup » se déroulera en effet dans les douze régions du Royaume et sera ouvert aux jeunes femmes et hommes dont l’âge se situe entre 18 et 29 ans, lit-on sur le site dédié à ce championnat. Les équipes participantes, féminines et masculines, doivent comprendre six joueurs, trois remplaçants, un coach et un représentant de l’équipe.

L’accord de partenariat a été signé par le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, et le président de la Fédération royale marocaine de football, Faouzi Lekjaa, au centre Mohamed VI de football à la ville de Salé.

Des tickets pour assister à la Coupe du monde 2022

Cet accord vise l’organisation d’un championnat national de mini-foot dédié aux jeunes, dans le but de soutenir la 6è participation des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde de la FIFA et la première participation de l’équipe nationale féminine de football, les Lionnes de l’Atlas, au Mondial féminin.

Plusieurs départements ministériels sont impliqués. Les matchs seront joués dans les terrains de sport relevant du ministère de la Culture, avec la possibilité de recourir aux terrains et salles de sport qui relèvent du ministère de l’Éducation.

Plusieurs encouragements sont prévus. L’équipe gagnante se verra attribuer entre autres des tickets pour assister à la Coupe du monde Qatar 2022, pour les hommes, et à la Coupe du monde féminine prévue en Australie et à la Nouvelle-Zélande en 2023, pour l’équipe féminine gagnante.

Mishka Gharbi