Covid 19. Le roi Mohammed VI ordonne la gratuité du vaccin pour tous les Marocains

 Covid 19. Le roi Mohammed VI ordonne la gratuité du vaccin pour tous les Marocains

Le roi Mohammed VI ordonne la gratuité du vaccin anti-Covid-19 pour l’ensemble des Marocains. FADEL SENNA / AFP

Le roi Mohammed VI  a donné ses hautes instructions au gouvernement pour l’adoption de la gratuité du vaccin contre l’épidémie de la Covid-19, au profit de tous les Marocains.

 

Gratuité du vaccin

Selon un communiqué du cabinet royal « ce geste royal noble puise son essence dans la haute sollicitude royale et la bienveillance humaine dont le souverain ne cesse d’entourer l’ensemble des composantes du peuple marocain, depuis l’apparition des premiers cas de ce virus au Maroc. Il s’inscrit également dans le cadre des hautes orientations royales visant le lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération de vaccination massive contre cette épidémie ».

Cette décision stratégique vise à garantir le vaccin pour tous les Marocains comme moyen adéquat pour s’immuniser contre le virus et contenir sa propagation dans la perspective d’un retour progressif, des citoyens à leur vie normale.

Opération massive

Le roi Mohammed VI avait présidé, le 9 novembre dernier, une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19. Au cours de cette réunion, le roi du Maroc a donné ses orientations en vue du lancement d’une opération massive de vaccination contre la Covid-19. Et ce, sur la base de l’avis rendu par le Comité national scientifique ad hoc. Ce dernier souligne que la campagne vaccinale est une réponse réelle pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie.

Sécurité, efficacité et immunogénicité du vaccin

Cette opération nationale, d’envergure inédite, vise la couverture de la population par un vaccin en tant que moyen idoine d’immunisation contre le virus et de maitrise de sa propagation. Selon les résultats des études cliniques déjà achevées ou toujours en cours, la sécurité, l’efficacité et l’immunogénicité du vaccin ont été prouvées.

Stratégie de la vaccination

L’opération devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne. En l’occurrence, le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale. Ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.

Le Maroc avait participé depuis août aux essais multicentriques relatifs au Covid-19. Cette collaboration permet au pays d’obtenir une quantité de vaccins suffisante dans des délais opportuns.

>> Lire aussi : 

Covid19. Des vaccins “made in Morocco” pour l’Afrique subsaharienne et le Maghreb

Covid-19 : bientôt une opération de vaccination massive au Maroc

Covid : Les pays riches ont déjà commandé la moitié des futurs vaccins

 

Mohamed El Hamraoui