Championnats d’Europe de cross-country: la France conserve son titre par équipes

 Championnats d’Europe de cross-country: la France conserve son titre par équipes

Le Français Yann Schrub (G) lors de la course senior masculine des Championnats d’Europe de cross-country SPAR 2022, dans le parc Piemonte-La Mandria, le 11 décembre 2022, à Turin, en Italie. Valerio Pennicino / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Il ne fait aucun doute : en cross-country, la meilleure équipe en Europe est celle de la France ! Les athlètes tricolores, Bastien Augusto (6e), Yann Schrub (7e) qui ont franchi la ligne d’arrivée au sprint et Morhad Amdouni (11e), parti aux avant-postes avant de baisser un peu le rythme, l’ont encore prouvé ce dimanche 11 décembre à Turin en conservant leur titre de Champion d’Europe par équipes, un an après celui glané à Dublin (voir nos éditions). Un exploit réalisé en l’absence de cadors, comme Jimmy Gressier, 3e en 2021 et d’Hugo Hay, 4e en 2021.

 

Cette médaille d’or par équipes est la cinquième breloque française de ces Championnats d’Europe de cross-country, après celle en argent obtenue par les espoirs hommes, après la médaille de bronze en individuel de Valentin Bresc (espoirs) et celles des espoirs filles et du relais mixte. De bon augure, à deux mois des Mondiaux de Cross qui se tiendront en février 2023 à Bathurst en Australie. 

La course individuelle de ces Championnats d’Europe de Turin a été remportée sans surprise par le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, invaincu depuis le début de sa carrière dans cette compétition. 

«Je suis vraiment content de ce titre. On prouve que même si on enlève des cadors comme Jimmy (Gressier) et Hugo (Hay), on peut garder notre première place. Ça prouve qu’en France on est des bons crossmen », appréciait à l’arrivée de la course Yann Schrub, deuxième Français ce dimanche.

« Mon objectif était de chercher un titre par équipe : mission accomplie (..). Et ce malgré avoir eu le Covid. Que l’entraînement continue », a écrit sur sa page Instagram, Morhad Amdouni, recordman de France sur marathon.  

Comme il nous l’avait indiqué il y a quelques jours dans ces mêmes colonnes, le natif de Porto-Vecchio, 11è à Turin, mise tout sur le marathon des J.O. de Paris de 2024. La suite pour Morhad Amdouni : « Il y a deux marathons possibles, Séoul en Corée du Sud le 19 mars prochain, ou Rotterdam le 15 avril. La décision n’est pas encore prise. On verra comment je me sens dans quelques semaines », nous indiquait l’athlète français. Sa prestation ce dimanche a dû le rassurer… 

Nadir Dendoune