19e édition du festival « Lumières d’Afrique »

 19e édition du festival « Lumières d’Afrique »

Film en compétition au festival « Lumières d’Afrique » 2019 : « André Ravéreau et l’Algérie – Et le site créa la ville… » de Jean Asselmeyer


Du 9 au 17 novembre, le cinéma africain est à l’honneur à Besançon. Projections, rencontres littéraires, animations jeune public sont au programme du festival.


Le festival des cinémas d’Afrique de Besançon est né en 1996 de la volonté de 18 associations en lien avec le continent africain. « Lumières d’Afrique » est devenu un rendez-vous incontournable, qui a lieu chaque année à Besançon, ville natale des Frères Lumière.


En compétition : des longs et des courts-métrages de fiction, tournés sur le continent africain et par des réalisateurs africains.


Différents prix sont attribués à chaque édition : le « Coup de Cœur du Public de Besançon » ; le Prix « Lycéens et Apprentis au Cinéma – Région Franche-Comté » ; le Prix du Jury Signis ou encore le Prix du « Jury de la Diaspora Africaine de Besançon ».




Une référence pour les bâtisseurs algériens


Parmi les films en compétition, « André Ravéreau et l'Algérie – Et le site créa la ville… » de Jean Asselmeyer, un documentaire sur l’architecte André Ravéreau, « une référence incontournable pour les bâtisseurs algériens de plusieurs générations ».


Egalement en compétition, « Un Fils » du Tunisien Mehdi Barsaoui qui sera projeté le 15 novembre à 20h30 au cinéma Le petit Kursaal. Il s’agit d’ « un film sensible et juste qui terminera la compétition internationale », précisent les organisateurs de l’événement.


Chloe Juhel

Chloe Juhel