Peine de mort confirmée pour les auteurs du double meurtre d’Imlil

 Peine de mort confirmée pour les auteurs du double meurtre d’Imlil

Abdessamad Ejjoud (D)


La chambre criminelle (2ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la cour d’appel à Salé a confirmé, le soir du mercredi 30 octobre, les peines de condamnation à mort, prononcées en premier degré contre les auteurs du meurtre de deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil, province d’El-Haouz.


La cour a également décidé de commuer en peine capitale la condamnation à la prison à perpétuité contre l’un des individus poursuivis dans cette affaire. Il s’agit  du cerveau du groupe Abdessamad Ejjoud, marchand ambulant de 25 ans qui a avoué avoir organisé l'expédition meurtrière dans les montagnes du Haut-Atlas (Sud) avec deux compagnons et diffusé sur les réseaux sociaux des images de la décapitation et d'une déclaration d'allégeance à l'EI. Younes Ouaziyad, un menuisier de 27 ans qui a reconnu avoir décapité une des deux touristes, le troisième homme, Rachid Afatti, 33 ans, qui a admis avoir filmé la scène de décapitation avec son téléphone portable et Abderrahman Khayali condamné en premier degré à la réclusion perpétuelle.


Le tribunal a condamné les quatre principaux suspects à verser deux millions de dirhams de dédommagement aux parents de Maren Ueland. Mais la demande de la famille de Louisa Vesterager Jespersen qui réclamait 10 millions de dirhams à l’Etat marocain pour sa « responsabilité morale »  a été refusée.


En juillet dernier, les 24 individus poursuivis dans cette affaire ont été condamnés en première instance à des peines allant de cinq ans de prison ferme à la peine capitale. Les accusés ont été poursuivis pour “constitution d’une bande pour préparer et commettre des actes terroristes, atteinte à la vie de personnes avec préméditation et possession d’armes à feu et tentative de fabrication d’explosifs en violation de la loi, dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public”.

Mohamed El Hamraoui