Tunisie : Contaminations en légère baisse, incertitude sur l’allègement du couvre-feu

 Tunisie : Contaminations en légère baisse, incertitude sur l’allègement du couvre-feu

Faouzi Mehdi, ministre de la Santé

Au moment où l’exécutif annonce l’allègement des mesures de confinement en France dès le 28 novembre prochain, rien ne semble indiquer en Tunisie une détente similaire, malgré la fréquente concomitance des dispositions anti Covid-19 entre les deux pays.  

Pourtant, la situation épidémiologique en Tunisie montre des signes plutôt encourageants, probablement le fruit de la troisième semaine consécutive de couvre-feu renforcé (20h00 en semaine et dès 19h00 les weekends).

 

Vers l’allègement ou le statu quo procédural ? 

Le pays est en effet passé d’une moyenne haute qui avoisinait en octobre les 1400 nouveaux cas quotidiens, à un millier « seulement ». A titre de comparaison, il s’agit d’une moyenne inférieure à celle que le pouvoir français désire atteindre (5000 contaminations par jour), la France étant quasiment 7 fois plus peuplée que la Tunisie.

Ainsi ce sont 1017 nouveaux cas de Coronavirus sur 3209 analyses de laboratoire, et 1457 cas de guérison, qui ont été enregistrés le 23 novembre courant, portant le nombre total des guérisons à 65300, ont annoncé hier mardi soir les autorités sanitaires en Tunisie. Le ministère de la Santé a également recensé le même jour 73 décès des suites du Coronavirus, ce qui porte le nombre total des décès signalés depuis la propagation du virus, à 2935 décès.

La même source indique qu’en date du 23 novembre 2020, 77 nouveaux patients infectés par le virus ont été pris en charge dans des hôpitaux et les cliniques privées, portant le nombre de patients hospitalisés à 1452, dont 287 patients résidant actuellement dans les services de soins intensifs des établissements des secteurs public et privé, et 127 patients sous respiration artificielle.

Mais malgré cette courbe aplatie qui a permis d’alléger la pression sur les services de réanimation, seuls les restaurants ont été autorisés depuis lundi à allonger leurs heures de service de 16h00 à 19h00. L’opinion publique tunisienne étant d’ordinaire très au fait des informations en provenance de la France en matière de lutte anti-covid, et même si Noël ne représente pas le même enjeu commercial, le gouvernement Mechichi devra sans doute prendre en considération cette tendance mondiale à l’allègement et à la réouverture.

 

2846 cas confirmés en milieu scolaire

Reste cependant une ombre au tableau : depuis la rentrée scolaire, le 15 septembre dernier, et jusqu’au 20 novembre 2020, 2846 cas confirmés d’infection au coronavirus ont été enregistrés dont 2127 se sont certes rétablis. Soit un taux de guérison d’environ 75%.

D’après les dernières statistiques rendues publiques lundi soir par le ministère de l’Education nationale, il s’agit de 1184 élèves contaminés dont 939 ont guéri, 1325 enseignants dont 958 se sont rétablis et 337 personnels éducatifs dont 230 ont guéri. Cette prévalence de l’épidémie chez le corps enseignant, visiblement exposé à de plus fortes charges virales, préoccupe toujours les pouvoirs publics.

Pour Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé, « une mesure de quarantaine complète serait suffisante pour contrôler l’épidémie mais ne saurait être appliquée en Tunisie en raison de la situation économique difficile du pays ».

« La Tunisie n’a pas encore quitté la zone de danger, et le protocole sanitaire devrait se poursuivre », a déclaré Ben Alaya lors d’une audition des membres de la commission scientifique sur les Tunisiens à l’étranger, chargée d’assurer le suivi de la propagation du Coronavirus.

 

>> Lire aussi : Covid-19 : bientôt une opération de vaccination massive au Maroc

Seif Soudani