Covid 19. Des Marocains bloqués au Canada regagnent le Royaume

 Covid 19. Des Marocains bloqués au Canada regagnent le Royaume

Opération de rapatriement (Montréal-Agadir) de Marocains bloqués au Canada, dimanche 5 juillet 2020.

Un groupe de 303 Marocains se sont retrouvés bloqués au Canada, suite à la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes, liée la pandémie du Covid-19. Ils ont regagné, dimanche 5 juillet le Royaume, via l’aéroport Agadir-Al Massira. 

 

La priorité a été donnée dans cette opération aux personnes souffrant de maladies chroniques ou ayant subi des opérations chirurgicales. Outre les enfants et les nourrissons. L’ambassade et le Consulat général du Maroc au Canada, en collaboration avec les autorités canadiennes, ont assuré le rapatriement. L’opération s’est déroulée dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

3.974 rapatriés

L’aéroport Agadir-Al Massira a accueilli jusqu’au 5 juillet 3.974 rapatriés en provenance de plusieurs pays. Ces personnes ont embarqué à bord de bus à destination d’hôtels situés à Agadir. Dans ces établissements, elles ont subi des tests de dépistage au nouveau coronavirus (Covid-19).

Respect du protocole sanitaire

Toutes ces opérations de rapatriement suivent le même protocole sanitaire. Des tests de dépistage au virus à l’arrivée et un confinement de neuf jours. Le but étant de s’assurer que ces personnes ne constitueront pas un danger pour elles-mêmes ou pour leur famille et leur entourage.

Des Marocains encore bloqués en Asie

Plusieurs centaines de Marocains bloqués à l’étranger ont regagné le Maroc. Ces derniers proviennent essentiellement d’Algérie, de la région espagnole d’Andalousie, de Madrid, de Barcelone et des Iles Canaries, ainsi que d’Istanbul. Ces opérations de rapatriement se poursuivront et devront concerner prochainement d’autres régions et pays notamment les pays asiatiques.

>> Lire aussi :

Maroc. 30 vols pour le rapatriement de 4 644 Marocains bloqués à l’étranger

Rapatriement au Maroc : un avion Paris-Agadir sur le point de décoller

Mohamed El Hamraoui