Rapatriement au Maroc : un avion Paris-Agadir sur le point de décoller

 Rapatriement au Maroc : un avion Paris-Agadir sur le point de décoller

FADEL SENNA / AFP

Le rapatriement au Maroc des marocains bloqués en France a commencé ce lundi 22 juin. L’opération de rapatriement s’ouvre avec trois avions de la compagnie Royal Air Maroc, deux en provenance de Paris et un autre de Lyon. Ils décolleront aujourd’hui, à destination d’Agadir.

Après plusieurs mois de fermeture due à la pandémie du Covid-19, l’aéroport Agadir Al Massira est, ce lundi, prêt à accueillir 450 marocains qui étaient bloqués en France, en provenance de Paris et de Lyon. A leur arrivée, ils seront emmenés dans des structures hôtelières de la ville d’Agadir, pour un confinement de minimum neuf jours.

Processus de rapatriement

Les passagers ont été répartis à raison de 150 personnes par appareil. La priorité a été donnée aux personnes âgées, aux personnes ayant des problèmes de santé, aux enfants mineurs et aux touristes en situation de précarité caractérisée. Les services de santé ont pris plusieurs mesures au sein de l’aéroport pour accueillir les Marocains rapatriés, dont la prise de contrôle des températures corporelles et la mise en place de tests de dépistage au Covid-19 pour chaque personne. Les opérations de rapatriement se déroulent en suivant un protocole de santé strict. Pour éviter tout risque de contamination du Covid-19, le port du masque est rendu obligatoire et le respect de la distanciation sociale est surveillé de près. Comme pour les opérations précédentes, un confinement de neuf jours a été rendu nécessaire avant que les citoyens puissent rejoindre leur foyer et leur famille. Ils seront soumis à des tests de dépistage tous les jours durant leur quarantaine.

>> Lire aussi : Des Marocains rapatriés d’Espagne quittent le lieu de confinement

Un rapatriement progressif

Ces vols de rapatriements viennent à la suite de ceux qui ont concerné les marocains bloqués à Sebta et Melilla, en  Algérie, en Espagne, en Turquie et en Mauritanie. Selon Hespress,  280 Marocains bloqués à Dubai, aux Emirats arabes unis, seront rapatriés sous peu, alors que deux autres vols sont prévus pour rapatrier 150 citoyens marocains bloqués en Tunisie, et 150 autres à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Conformément aux hautes orientations du Roi Mohammed VI, le gouvernement marocain prend en charge toutes les charges liées à la mise en oeuvre des opérations de rapatriement. Selon nos sources, d’autres vols sont programmés à partir de la France dans les jours à venir.

 

Malika El Kettani