Des Marocains rapatriés d’Espagne quittent le lieu de confinement

 Des Marocains rapatriés d’Espagne quittent le lieu de confinement

Déconfinement des Marocains rapatriés d’Espagne, jeudi 18 juin 2020. Fadel Senna / AFP

Un premier groupe composé de 310 Marocains rapatriés d’Espagne a quitté, jeudi 18 juin, le lieu de confinement obligatoire de dix jours, selon le protocole sanitaire.

Protocole de contrôle strict

Ce groupe a passé neuf jours en isolement sanitaire dans un hôtel à Mdiq. Il a passé des tests PCR avant le confinement et d’autres après la fin de l’isolement. Aucun cas n’a été testé positif jusqu’à présent. Ces Marocains bloqués en Espagne ont été rapatriés  à bord  de trois vols à destination de Tétouan, mercredi 10 juin. Le même centre a accueilli 400 Marocains rapatriés de Turquie depuis deux jours. Il hébergera 600 autres en fin de semaine.

Les services de santé ont pris plusieurs mesures au sein de l’aéroport pour accueillir les Marocains rapatriés. En contrôlant notamment leurs températures et en effectuant des tests de dépistage au Covid-19 pour chaque personne. L’opération s’est déroulée en suivant un protocole de santé strict.

>> Lire aussi : Maroc. Rapatriement : après l’Espagne, au tour de la Turquie

31 800 encore à l’étranger

Le rapatriement des Marocains bloqués en Espagne intervient après l’annonce, mardi 9 juin à Rabat, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que grâce à une  approche planifiée, le Maroc a pu procéder au rapatriement de Marocains bloqués dans les présides occupés de Sebta et Melilla, puis des Marocains en Algérie.

En tout 1 103 Marocains ont pu rentrer au pays. Tous les rapatriés ont  été confinés une dizaine de jours dans des hôtels, comme pour les groupes rapatriés d’Algérie.

Selon le chef du gouvernement  Saâdeddine El Othmani, près de 31 800 citoyens ont été recensés à l’étranger. Les consulats et ambassades ont pris en charge les frais d’hébergement de 6 573 d’entre eux. Mais aussi les frais de soins de centaines d’autres.

>> Lire aussi : Rapatriement de Marocains bloqués aux Iles Canaries

 

Mohamed El Hamraoui