Rapatriement de Marocains bloqués aux Iles Canaries

 Rapatriement de Marocains bloqués aux Iles Canaries

FADEL SENNA / AFP

108 touristes marocains, dont 5 bébés, bloqués en Espagne, ont été rapatriés, lundi 15 juin, depuis Grande Canarie à bord d’un vol à destination de Laâyoune.

L’opération de rapatriement, initiée par le consulat général du Maroc à Las Palmas et l’ambassade du Royaume à Madrid en coordination avec les autorités espagnoles, a bénéficié en particulier aux personnes souffrant de problèmes de santé ou de maladies chroniques, ainsi qu’aux personnes âgées, les touristes en situation de précarité et les enfants mineurs.

L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus s’est poursuivie, avec l’arrivée à l’aéroport d’Oujda-Angad de quelque 318 personnes. Trois avions de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Barcelone ont atterri, le 15 juin, à l’aéroport d’Oujda-Angad avec à bord, respectivement 106, 104 et 108 citoyens marocains.

>>Lire aussi : Rapatriement de 300 Marocains bloqués en Espagne

Ces personnes ont été confinées dans un établissement hôtelier de la ville de Saïdia, où elles ont été soumises aux tests de dépistage au nouveau coronavirus (Covid-19) selon les procédures sanitaires en vigueur. Les trois vols s’inscrivent dans le sillage de la poursuite de l’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger lancée il y a plus deux de semaines.

289 Marocains, dont des enfants et des bébés, étaient arrivés, vendredi 12 juin, à l’aéroport d’Oujda-Angad à bord de trois vols successifs en provenance de Madrid, opérés dans le cadre du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. mercredi 10 juin, quelque 310 Marocains, dont 10 bébés, bloqués en Espagne, ont été rapatriés à bord de trois vols arrivés à Tétouan en provenance de la région d’Andalousie (Sud d’Espagne). Au total, plus de 900 personnes ont été rapatriées depuis l’Espagne et les opérations de rapatriement devront concerner prochainement d’autres régions et pays.

>>Lire aussi : Bloquée au Maroc, Mounia Magueri, alias Chakib Ousfour, ne rigole plus

Mohamed El Hamraoui