Covid 19. Le CDC Afrique soutient le Maroc au niveau continental

 Covid 19. Le CDC Afrique soutient le Maroc au niveau continental

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita (D) et le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC Afrique), Dr. John Nkengasong. Crédit photo : Maroc Diplomatie / Twitter

La fabrication et mise en seringue du vaccin anti-covid au Maroc va “certainement” aider à lutter contre la pandémie en Afrique, a affirmé, mardi 17 août à Rabat, le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC Afrique), Dr. John Nkengasong.

 

“J’ai appris que d’ici quelques mois le Maroc va commencer la fabrication des vaccins. Cela va certainement aider à lutter contre la Covid-19 dans le Royaume, mais aussi au niveau continental”, a-t-il déclaré à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

M. Nkengasong a, par ailleurs, salué l’ampleur de la campagne de vaccination au Maroc, “qui a déjà vacciné plus de 45% de la population, ce qui en fait le premier pays en Afrique qui a une couverture vraiment importante, comparable à ce que nous avons vu dans les pays européens”.

Il a également exprimé le “soutien” de CDC Afrique à toutes les actions menées par le Royaume pour lutter contre la Covid-19 aux niveaux local et continental, évoquant, dans ce sens, les dons octroyés l’année dernière par le Maroc à une vingtaine de pays africains pour les aider à combattre la pandémie.

Le directeur de CDC Afrique a souligné que sa visite dans le Royaume vise à évoquer les moyens à même de permettre aux pays africains de bénéficier de l’expérience marocaine dans ce domaine. Lors de ses entretiens avec le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb, M. Nkengasong a mis en avant les actions menées par le Maroc dans l’objectif d’unir les efforts des pays africains dans la lutte contre la pandémie, saluant notamment le partage d’expériences et de bonnes pratiques pour une gestion efficace de la crise.

En visite de travail dans le Royaume à la tête d’une délégation de haut niveau, le patron du CDC Afrique a de même évoqué l’acheminement de l’aide et la fourniture du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains dans leurs efforts de lutte contre la pandémie, ainsi que le développement d’une plateforme industrielle de fabrication des vaccins et de produits biotechnologiques, pour couvrir non seulement les besoins du Royaume mais aussi ceux du continent africain, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, indique le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le Centre africain pour le contrôle des maladies est une agence sanitaire de l’Union africaine, dont la création a été décidée lors de la 24ème session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernement africains tenue à Addis-Abeba en janvier 2015 et officiellement lancé le 31 janvier 2017 dans la même ville.

>> Lire aussi : 

Covid-19 : Vers une production de vaccins en Afrique

Vaccination : l’Afrique risque l’impasse faute de doses

Avec seulement 2% des vaccins administrés dans le monde, l’Afrique est à la traine

Nouvelles arrivées de vaccins gratuits en Afrique grâce à Covax

 

Mohamed El Hamraoui