Algérie : la plupart des feux de forêt sont « désormais maîtrisés »

 Algérie : la plupart des feux de forêt sont « désormais maîtrisés »

Les incendies du début d’été 2022 réveillent en Algérie le souvenir des feux de forêt apocalyptiques de 2021

La plupart des violents feux de forêt qui ravagent le nord de l’Algérie depuis une semaine sont « désormais maîtrisés ». Ils « ne représentent plus de danger pour les habitants », a affirmé dimanche un responsable de la direction générale de la Protection civile (DGPC).

19 feux restaient actifs dimanche « dans 10 wilayas (nord de l’Algérie), dont six à Bejaïa et trois à El Tarf ». De gigantesques incendies y ont fait plus de 90 morts et disparus en moins d’une semaine, selon les autorités.

Lire aussi >> Kabylie : Des scènes d’apocalypse dans les villages

« La plupart de ces incendies sont maîtrisés et ne représentent aucun danger pour les habitants », a déclaré à la radio publique le colonel Farouk Achour, sous-directeur chargé de la communication de la DGPC. Les efforts des unités de la Protection civile se concentrent actuellement sur « la protection des zones d’habitation, notamment dans les wilayas d’Al Tarf, Béjaïa, Jijel et Tizi Ouzou », a-t-il souligné.

Le même responsable a souligné « la poursuite des efforts pour l’extinction de 19 incendies au niveau de 11 wilayas ». Il a également précisé que « plus de 74 incendies ont été éteints durant les dernières 24h ».

 

Appui aérien international pour lutter contre les feux

La protection civile a signalé qu’il ne restait plus que deux incendies à maîtriser à Tizi-Ouzou. Cette région de Kabylie a enregistré les plus grands feux et les plus importantes pertes humaines de la saison.

Au total, ces dernières 24 heures, les unités de la protection civile ont réussi à éteindre 74 incendies dans 12 préfectures, dont 17 dans le seul secteur de Tizi-Ouzou, d’après la même source. Pour combattre les flammes, l’armée a mobilisé cinq hélicoptères russes Mi-26 en plus de trois hélicoptères bombardiers d’eau de la protection civile algérienne.

Lire aussi >> Algérie : la France envoie des Canadairs pour lutter contre les feux de forêt

Les autorités algériennes ont aussi pu compter sur le renfort de deux bombardiers d’eau français, mis à disposition via l’Union européenne. Les deux appareils ont regagné Nîmes dimanche après avoir effectué « 250 largages en 72 heures ». Ils ont principalement ciblé les régions de Tizi-Ouzou et Bejaïa, a dit à l’AFP le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile française. L’Espagne va de son côté poursuivre l’appui aérien dans le cadre de ce mécanisme européen.

 

Pyromanes ou réchauffement climatique ?

Jeudi, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a affirmé que la plupart des incendies étaient d’origine « criminelle ». Il a également annoncé 22 arrestations de pyromanes présumés. Après une semaine de chaleur extrême, la météo ne semble pas accorder de répit. Les services nationaux ont averti dimanche d’une nouvelle hausse des températures, avec des pointes à 44°.

Pays le plus étendu d’Afrique, l’Algérie ne compte que 4,1 millions d’hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1,76 % (plus de 30 % en France). Chaque année, des feux de forêt touchent le nord du pays, mais ce phénomène s’accentue. En 2020, près de 44 000 hectares de taillis sont partis en fumée. Le réchauffement du climat augmente la probabilité des canicules et des sécheresses et par ricochet, des incendies.

Rached Cherif