Covid-19 : MSF sensibilise et vaccine les plus précaires

 Covid-19 : MSF sensibilise et vaccine les plus précaires

Illustration – Samuel Boivin / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Les plus précaires, dont les personnes sans-abri ou migrantes, peuvent désormais être vaccinées via la campagne de Médecins sans frontières (MSF).

 

Eligibles

« Nous réclamions depuis plusieurs mois que la précarité soit reconnue comme un critère de vulnérabilité à part entière face à la Covid-19, et d’éligibilité à la vaccination (…) Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de pouvoir commencer à les vacciner », explique Corinne Torre, cheffe de la mission France de MSF.

Depuis mardi (8 juin), MSF, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, a commencé à vacciner les personnes les plus précaires et compte continuer de se déployer dans les centres d’hébergement d’urgence, d’accueil de jour, des foyers de travailleurs et auprès des personnes à la rue.

Sensibilisation

En amont de cette campagne de vaccination des plus précaires, tout un « travail de sensibilisation, d’information et d’orientation » a été conduit à l’égard de ce public.

Avec les cliniques mobiles de MSF, les personnes à la rue ont pu être reçues en consultation dans un lieu de distribution alimentaire des Restos du Cœur, ainsi que dans un centre d’accueil de jour de la Fondation de l’Armée du Salut.

Avec les consultations des personnes précaires, combinées au travail de sensibilisation qui sera en place pendant toute la campagne, MSF espère « garantir leur adhésion à la vaccination et inciter les personnes à revenir pour recevoir la deuxième dose du vaccin ».

Surcontamination

Depuis le début de la pandémie, les personnes à la rue, comme les migrants, étaient les grands oubliés de la crise sanitaire et de la mise en place des protocoles sanitaires.

Une enquête épidémiologique menée par MSF, Epicentre et l’Institut Pasteur (octobre 2020), confirmait l’exposition de ce public à une sur-contamination que ce soit, par exemple, dans des camps de fortune regroupant des migrants, dans les centres d’hébergement d’urgence ou encore dans les foyers de travailleurs.

Malgré la création de places d’hébergement supplémentaires, début octobre, le Conseil scientifique estimait que 40% des sans-abri de Paris avaient été infectés par le Covid-19.

Avec cette campagne qui a débuté mardi, MSF espère vacciner au moins 6 000 personnes à Paris et en Seine-Saint-Denis d’ici la fin du mois de septembre.

 

Charly Célinain