Covid-19 : vers une troisième dose de vaccin pour les plus de 18 ans ?

 Covid-19 : vers une troisième dose de vaccin pour les plus de 18 ans ?

Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Vers une troisième dose pour tous ? Après le feu vert de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), la Haute Autorité de Santé (HAS) se prononcera aujourd’hui (6 octobre).

 

Troisième dose

C’est aujourd’hui (6 octobre) que la Haute Autorité de Santé (HAS) se prononcera quant à l’administration d’une troisième dose du vaccin contre le covid-19 aux personnes âgées de plus de 18 ans.

Le 24 août dernier, l’autorité recommandait l’injection d’une dose de rappel pour les populations à risque, à savoir les plus de 65 ans, les résidents d’Ehpad, celles présentant un très haut risque de forme grave de Covid-19, ou encore celles rendues plus vulnérables par une comorbidité. L’administration de la troisième dose à ces populations a commencé le 1er septembre.

Recommandation de l’EMA

Lundi dernier (4 octobre), dans un communiqué, l’Agence Européenne du Médicament émettait un avis favorable quant à l’administration d’une troisième dose de vaccin Pfizer aux personnes âgées de plus de 18 ans. Selon l’agence, les résultats des données scientifiques actuelles montrent que l’injection d’un rappel, au moins six mois après la deuxième dose, permettrait d’augmenter le nombre d’anticorps et ainsi d’améliorer la protection contre le virus.

Effets secondaires

Si l’EMA recommande l’administration d’une troisième dose à toutes les personnes de plus de 18 ans, elle reste très prudente et admet que les données sur les effets secondaires de cette dose de rappel restent limitées : « le risque de troubles cardiaques inflammatoires ou d’autres effets secondaires très rares après un rappel n’est pas connu et fait l’objet d’une surveillance attentive ».

En outre, cette recommandation ne concerne, pour l’instant, que le vaccin Pfizer, celui de Moderna étant encore en cours d’analyse.

 

>> Lire aussi : Covid-19 : feu vert de la HAS pour une troisième dose de vaccin

 

Charly Célinain