Covid-19 : feu vert de la HAS pour une troisième dose de vaccin

 Covid-19 : feu vert de la HAS pour une troisième dose de vaccin

ARIE BOTBOL / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La Haute Autorité de Santé se prononce en faveur de l’administration d’une troisième dose de vaccin pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

 

Feu vert

Sa position était très attendue. Dans un avis rendu hier (24 août), la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise, « à ce stade », l’administration d’une dose de rappel chez les personnes de 65 et plus, mais aussi chez celles présentant des risques de formes graves de Covid-19.

La HAS précise que cette troisième dose doit être administrée après un délai d’au moins 6 mois suivant la primo-vaccination complète. Le ministère de la Santé avait saisi l’institution le 18 août afin de préciser le public éligible à une dose de rappel du vaccin.

>> Lire aussi : Obligation vaccinale pour les gendarmes

Baisse d’efficacité

Afin de rendre son avis, la HAS s’est appuyée sur différentes études faisant état d’une réduction de l’efficacité de tous les vaccins, « en particulier contre le variant delta ».

L’Autorité précise que cette baisse d’efficacité n’est que légère quand on en vient à parler des formes graves, « qui restent globalement bien couvertes par les vaccins ». Si les personnes âgées et les personnes à risque de formes graves ne sont pas les seules concernées par cette réduction d’efficacité, elles restent les plus affectées.

La HAS modère tout de même ses propos en rappelant que cette perte d’efficacité doit être confirmée par d’autres études à plus long terme.

>> Lire aussi : Vaccination Covid-19 : un budget colossal mais provisoire prévu pour 2022

Calendrier ?

Concernant les personnes ayant été vaccinées avec le Janssen, là encore la HAS préconise une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) et ce, à partir de quatre semaines après la première injection.

De manière plus générale, l’Autorité rappelle également que l’anticipation de la campagne d’une troisième dose dépendra de la validation de celle-ci par l’agence européenne du médicament (EMA). Malgré tout, le gouvernement pourrait définir dès aujourd’hui (25 août) un calendrier pour l’administration du rappel du vaccin pour les personnes de 65 ans et plus.

Pour le reste de la population, l’Autorité prévient qu’une troisième dose « deviendra probablement nécessaire au cours des mois qui viennent, sans qu’il soit encore possible à ce stade de se prononcer précisément, ni sur la population cible ni sur le calendrier ».

>> Lire aussi : Des sorties scolaires dans des centres de vaccination

 

Charly Célinain