Diplomatie – Le Maroc regrette et rejette les prétextes fallacieux de l’Algérie

 Diplomatie – Le Maroc regrette et rejette les prétextes fallacieux de l’Algérie

Diplomatie – Le Royaume du Maroc a pris note de la décision unilatérale des autorités algériennes, de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc, a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la coopération africaine, dans un communiqué, mardi 24 août.

 

Dans sa réaction face à cette décision unilatérale de l’Algérie, le Maroc a affirmé « regretter cette décision complètement injustifiée mais attendue – au regard de la logique d’escalade constatée ces dernières semaines – ainsi que son impact sur le peuple algérien. Il rejette catégoriquement les prétextes fallacieux, voire absurdes, qui la sous-tendent ».

Le communiqué du ministère affirme aussi que « le Royaume du Maroc restera un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien et continuera d’agir, avec sagesse et responsabilité, pour le développement de relations intermaghrébines saines et fructueuses ».

Le Maroc un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien

Le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamara a annoncé, mardi 24 août, la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, en raison « d’actions hostiles » du royaume à l’égard du pays. Le ministre a expliqué les raisons de cette décision en affirmant que « l’histoire avait montré que le Royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie ».

Cette action intervient au moment où l’Algérie passe par une crise économique, politique et sécuritaire sur fond de guerre de clans au sein du pouvoir. Selon les observateurs, cette rupture avec le Maroc va isoler l’Algérie encore plus au niveau régional et international. En effet depuis quelques semaines le Maroc est victime d’une campagne médiatique haineuse sur les medias algériens, une sorte de réponse à la politique de la main tendue annoncée par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI lors d’un discours adressé à la nation à l’occasion du 22e anniversaire de la fête du trône, avait opté pour la politique de la main tendue afin d’apaiser les relations algéro-marocaines. En annonçant que « le Maroc et l’Algérie ne sont pas seulement des voisins, ce sont deux frères jumeaux ».

A l’occasion, le roi Mohammed VI a lancé également un message au peuple algérien en affirmant que « ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable ». Le roi Mohammed VI a appelé à faire « prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs » du Royaume du Maroc et de l’Algérie en vue de dépasser une « situation déplorable qui gâche les potentialités des deux pays ».

>> Lire aussi : Diplomatie –  L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

 

Mohamed El Hamraoui