L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

 L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, annonce la rupture des relations diplomatiques de l’Algérie avec le Maroc mardi 24 août 2021.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé mardi 24 août, la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, en raison « d’actions hostiles » du royaume à l’égard de l’Algérie.

 

« L’Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le royaume du Maroc à partir de ce jour » mardi, a déclaré le ministre algérien lors d’une conférence de presse. Le ministre a avancé les raisons de cette décision. En premier lieu l’affaire Pegasus. Le ministre accuse le royaume du Maroc de soutenir les mouvements du MAK et Rachad. Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) est une organisation indépendantiste que le régime algérien tient pour responsable des feux de forêt.

Pour l’instant le Maroc n’a pas commenté cette grave décision du pouvoir algérien qui tente d’exporter la crise interne vers les pays voisins. En effet depuis quelques semaines, le Maroc est victime d’une campagne médiatique haineuse sur les medias algériens, une sorte de réponse à la politique de la main tendue annoncée par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI lors d’un discours adressé à la nation à l’occasion du 22e anniversaire de la fête du trône, avait opté pour la politique de la main tendue afin d’apaiser les relations algéro-marocaines. En annonçant que « Le Maroc et l’Algérie ne sont pas seulement des voisins, ce sont deux frères jumeaux ».

A l’occasion, le roi Mohammed VI a lancé également un message au peuple algérien en affirmant que « ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable ». Le roi Mohammed VI a appelé à faire « prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs » du Royaume du Maroc et de l’Algérie en vue de dépasser une « situation déplorable qui gâche les potentialités des deux pays ».

 

Mohamed El Hamraoui