“Lettres du Maghreb” au 4ème Salon maghrébin du livre à Oujda

 “Lettres du Maghreb” au 4ème Salon maghrébin du livre à Oujda

La 4ème édition du Salon maghrébin du livre “Lettres du Maghreb” organisée par l’Agence de développement de l’Oriental, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, sous le thème “L’écriture et le temps”, s’est ouverte mercredi soir à Oujda.

 

Sous le haut patronage du roi Mohammed VI et en partenariat avec la wilaya de la région de l’Oriental, le conseil de la région et le conseil de la commune d’Oujda, l’Université Mohammed 1er, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, ainsi que la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire, cette manifestation se déroule jusqu’au 21 avril au Théâtre Mohammed VI et à la Place du 3 Mars. Elle vise à promouvoir le rayonnement culturel de la ville d’Oujda et de la région de l’Oriental.

L’événement rassemble des écrivains, chercheurs, romanciers, philosophes et poètes de divers pays africains, arabes et européens. Il offre également une plateforme à 31 maisons d’éditions marocaines et étrangères pour présenter leurs nouvelles publications.

Comme les éditions précédentes, cet événement comprendra des cafés littéraires, des ateliers pour les jeunes et les enfants, des soirées poétiques et des activités culturelles “Hors les murs” se déroulant dans divers espaces de la ville, dans les établissements universitaires et éducatifs ainsi que dans les locaux de la prison civile.

De plus, cette édition se démarquera par une grande exposition mettant en avant des artistes de la région et du continent africain à la Galerie d’art Moulay el-Hassan, sous le thème « L’écriture artistique et le temps ». Le Salon proposera également plusieurs tables rondes en langue arabe, amazighe et française autour de thématiques diverses, notamment “Écrire le temps”, “Le temps de l’Islam”, “Diasporas et migrations”, “La numérisation du monde” et “Décoloniser l’esprit pour décoloniser les savoirs”.

>> A lire aussi : L’artisanat marocain brille au prestigieux « Salone del Mobile » à Milan

Mohamed El Hamraoui