Vaccination Covid-19 : un budget colossal mais provisoire prévu pour 2022

 Vaccination Covid-19 : un budget colossal mais provisoire prévu pour 2022

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Vaccination, dépistage, le coût s’avère plus élevé que prévu pour le gouvernement qui prévoit déjà une rallonge budgétaire pour 2022.

 

Vaccination coûteuse

Le gouvernement considérerait un budget de deux milliards d’euros pour la vaccination de la population contre le Covid-19 en 2022.

C’est ce que révèle RTL, précisant que ce montant permettrait de couvrir les injections d’une troisième dose aux personnes âgées de plus de 80 ans, les personnes les plus vulnérables, mais également la prise en charge des personnes qui ne seront toujours pas vaccinées.

Malgré tout, la prudence reste de mise puisque pour l’année 2021, après avoir été plusieurs fois revu à la hausse, le budget pourrait dépasser les cinq milliards d’euros.

Et les moins de 12 ans ?

En outre, en posant deux milliards d’euros en base de budget pour 2022, le gouvernement n’a pas inclus l’éventuelle vaccination des enfants de moins de 12 ans. Les autorités sanitaires et politiques attendent les résultats des essais cliniques, notamment menés par les entreprises Pfizer et Moderna, avant de donner leur approbation.

Si le feu vert est donné, c’est une population supplémentaire de neuf millions d’enfants qui devront se faire vacciner. Le budget sera donc revu à la hausse en fonction des commandes auprès des différents laboratoires nécessaires au schéma vaccinal complet de cette dernière catégorie.

>> Lire aussi : Covid-19 : bientôt la fin de la gratuité des tests

Le dépistage également en hausse

D’après les derniers chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), lors de la première semaine d’août, 4,2 millions de tests PCR et antigéniques ont été validés. Au mois de juin, sur une semaine, ce sont 2 millions de tests qui étaient effectués. Depuis l’entrée en vigueur du pass sanitaire, le nombre de tests a également augmenté.

A ce jour, le remboursement de ces tests coûte presque 100 millions d’euros par semaine à l’Etat. Cependant, avec la fin de la gratuité pour les tests dits « de conforts » d’ici la mi-octobre, le gouvernement devrait dès lors économiser une bonne partie de cette manne financière l’année prochaine. Le budget 2022, pour la vaccination contre le Covid-19, devrait être débattu au Parlement cet automne.

>> Lire aussi : Le coût de la rentrée universitaire 2021 en légère hausse

 

Charly Célinain