Covid-19 : bientôt la fin de la gratuité des tests

 Covid-19 : bientôt la fin de la gratuité des tests

les tests de dépistage du Covid-19 seront payants à partir du 15 octobre prochain, a déclaré Gabriel Attal, le 11 août 2021. Bertrand GUAY / AFP

Mi-octobre, les tests de dépistage seront payants. Annonce hier de Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Cette mesure vise à encourager la vaccination.

 

L’information avait déjà été donnée lors de l’allocution du président de la République le 12 juillet, mais la date d’application n’était pas encore connue. C’est désormais chose faite : les tests de dépistage du Covid-19 seront payants à partir du 15 octobre prochain.

« Nous avons décidé d’acter la fin de la gratuité des tests hors prescription médicale (…), conformément aux choix que font un certain nombre de nos voisins européens », a détaillé Gabriel Attal hier, le 11 août à l’issue du Conseil de défense et du Conseil des ministres.

« Les tests ne protègent pas. Les tests à répétition n’empêchent pas d’aller à l’hôpital et de contaminer fortement. D’ici mi-octobre, chacun aura eu le temps de s’organiser et de prendre ses responsabilités, nous prenons également les nôtres », a-t-il ajouté.

> Lire aussi : Covid-19 : l’OMS va tester trois nouveaux traitements

Pas encore de tarif

Ces tests de dépistage étaient dits « de confort », ils resteront gratuits uniquement avec une prescription médicale. Ils ne seront donc plus remboursés par la Sécurité sociale dans tous les autres cas. Le porte-parole du gouvernement n’a par ailleurs pas précisé combien coûteront à l’avenir ces tests de dépistage.

Centres commerciaux, 3e dose et reconfinement en Guadeloupe

Parmi les autres annonces faites par le porte-parole du gouvernement hier, il y a l’obligation de présenter un pass sanitaire dans les centres commerciaux qui se situent sur des zones où le taux d’incidence est de 200 cas pour 100 000 habitants. C’est toujours aux préfets de prendre la décision.

Autre annonce : la campagne de rappel pour une troisième dose de vaccin à partir du milieu du mois de septembre. Cela ne concerne que les personnes les plus fragiles et les plus âgées.

Enfin, Gabriel Attal a précisé les contours du reconfinement qui s’applique désormais strictement en Guadeloupe, comme c’était déjà le cas en Martinique.

 

> Lire aussi : Crise sanitaire en Outre-mer : des renforts médicaux envoyés sur place

 

Chloé Juhel