Crise sanitaire en Outre-mer : des renforts médicaux envoyés sur place

 Crise sanitaire en Outre-mer : des renforts médicaux envoyés sur place

Des personnes font la queue pour se faire vacciner contre le coronavirus (Covid-19) dans un centre de vaccination de Pointe-à-Pitre, dans l’archipel des Caraïbes françaises, la Guadeloupe, le 30 juillet 2021. YANNICK MONDELO / AFP

L’épidémie frappe durement les Outre-mer. Des renforts médicaux venus de métropole doivent arriver dans la soirée. Le ministre est attendu dans la journée.

Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, se rendra en Martinique et en Guadeloupe aujourd’hui, mardi 10 août. Une visite non prévue « pour faire un point d’étape sur les mesures de freinage mises en place et accompagner les renforts venus de l’Hexagone ».

Au programme : des visites dans les deux CHU antillais et dans des centres de vaccination. Le but est d’inciter à la vaccination dans un territoire qui enregistre l’un des taux le plus bas de tout le pays : 16% des habitants seulement sont vaccinés contre 60% en moyenne dans l’Hexagone.

Régions mises à contribution

Ce week-end, le ministre de la Santé a invité les soignants à « la solidarité nationale pour venir en aide aux hôpitaux ultramarins, qui font face à une vague épidémique très intense ». Toutes les régions françaises sont mises à contribution. 240 personnels « médicaux et non médicaux » vont s’envoler pour la Martinique et la Guadeloupe ce soir, et ce pour deux semaines. A elle seule, l’Ile-de-France envoie une soixantaine de soignants.

Plages fermées

Aux Antilles, la situation se dégrade un peu plus chaque jour. Le taux d’incidence en Guadeloupe dépasse les 1 500 avec un nombre de patients en réanimation qui a atteint un niveau record.

En Martinique, le nombre de personnes en réanimation est deux fois supérieur au pic de la vague précédente. Des renforts de l’armée ont été dépêchés sur place au début du mois d’août pour augmenter la capacité d’accueil en réanimation.

La Martinique est reconfinée depuis le 30 juillet, la Guadeloupe depuis le 4 août. Les restrictions sanitaires ont encore été renforcées ces dernières heures : les hôtels et restaurants sont fermés, les touristes sont invités à quitter le territoire et les lieux de loisirs et de culture sont clos ainsi que les plages.

 

> Lire aussi : Pass sanitaire : la CNIL insiste sur la limitation des données accessibles

 

Chloé Juhel