Covid-19 : l’OMS va tester trois nouveaux traitements

 Covid-19 : l’OMS va tester trois nouveaux traitements

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS. Jaber Abdulkhaleg / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Un nouvel espoir contre le Covid-19 ? L’OMS annonce le lancement d’essais cliniques pour tester trois nouveaux traitements contre le virus.

 

Espoir ?

Alors que le monde est touché par une nouvelle vague de contamination au Covid-19, notamment à cause du variant Delta, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce que trois nouveaux traitements contre le virus seront testés lors d’essais cliniques.

Solidarity PLUS est la prochaine phase de l’essai Solidarity destiné à tester ces trois nouveaux traitements : « L’artésunate, un traitement contre le paludisme dans sa forme grave ; l’imatinib, un médicament contre certains cancers et l’infliximab, un traitement pour les troubles du système immunitaire » a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’une conférence de presse.

Freiner les contaminations

Le directeur général de l’OMS a apporté quelques précisions quant aux essais de ces trois nouveaux traitements. Ceux-ci ont été sélectionnés par un groupe d’experts indépendants et les essais seront menés dans plus de 600 hôpitaux dans 52 pays.

C’est en septembre que les résultats devraient être publiés, donc très rapidement parce que, selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, il y a une véritable course contre la montre mondiale pour venir à bout de cette nouvelle flambée de contaminations : « la question de savoir si nous atteindrons les 300 millions, et à quelle vitesse nous y arriverons, dépend de nous tous. Si la trajectoire actuelle se poursuit, nous pourrions dépasser les 300 millions de cas déclarés au début de l’année prochaine ».

Solidarité mondiale ?

« Nous ne mettrons fin à la pandémie nulle part si nous n’y mettons pas fin partout », rappelait le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus le 24 février dernier. Les tests concernant les trois nouveaux traitements vont totalement dans ce sens.

Plusieurs ONG demandaient à faire du vaccin un bien public mondial afin de combattre le Covid-19 sur toute la planète. Début 2021, des épidémiologistes de renommée mondiale mettaient en garde : « la propagation continue du virus risque de permettre à des souches de Covid-19 résistantes aux vaccins de rendre les vaccins actuels inefficaces d’ici un an ».

 

>> Lire aussi : Pass sanitaire : la CNIL insiste sur la limitation des données accessibles

 

Charly Célinain