1ère édition du festival Viv’ArT’unis

 1ère édition du festival Viv’ArT’unis

Viv’ArT’unis


Jusqu’au 16 septembre, se tient à Paris cet événement qui réunit des artistes contemporains tunisiens. L’occasion de découvrir la scène artistique actuelle.


Le festival de création contemporaine tunisienne s’est tenu toute cette semaine au cœur de la capitale française. Au total, 35 artistes sont venus exposer leurs œuvres : danseurs, musiciens, plasticiens, comédiens. « La naissance de l’art contemporain tunisien a eu lieu dans un état chaotique, qui a perdu une partie de son identité et une autre de sa dignité », précisent les organisateurs dans un communiqué, « lors d’une occupation dictatoriale qui continue à étouffer le pays, le peuple (…) les Tunisiens  ont partiellement réussi à faire un premier grand pas vers une révolution populaire suivi d’un éveil culturel. »


Galerie hors les murs


Parmi les œuvres à découvrir, il y a cette exposition intitulée « Intérieur/extérieur » qui propose un parcours dans les vitrines et les devantures appartenant à l’association des tunisiens en France, sorte de galerie hors les murs. Seront exposées les œuvres de Nadia Khiari (Willis from Tunis), l’installation de Wadi Mhiri ainsi que la performance du musicien Ahmed Jebali.


625 000 Tunisiens en France


Viv’ArT’unis se présente comme « une initiative citoyenne et indépendante, organisée par des éclairés de la société tunisienne, pour réunir et unir les synergies dont le pays a besoin ». Le fondateur de cet événement culturel s’appelle Jalelledine Abidi, avec à ses côtés Sonia Said et Ali Abidi. Plus de 625 000 Tunisiens vivent en France, dont 40 % à Paris. Les organisateurs de ce festival rappellent qu’il n’existe pas de centre culturel tunisien au sein de la capitale française.


Plus d’infos sur le www.facebook.com/vivartunis/

Chloé Juhel

Chloé Juhel