Exposition « La Question » : une œuvre majeure

 Exposition « La Question » : une œuvre majeure

A gauche : Une scène du film réalisé par L. Heynemann (1977)


Pour commémorer les 60 ans de la parution du livre « La question » d’Henri Alleg, une exposition mettra en lumière cette œuvre majeure.


Œuvre majeure


1958, un éditeur suisse fait paraître le livre d’Henri Alleg. C’est alors qu’il était retenu prisonnier à Alger qu’il a écrit « La Question », une œuvre qui marquera les esprits en décrivant « l’usage systématique de la torture exercée par la France coloniale et son armée, au mépris des règles de l’Etat de droit, contre les Algériens engagés dans la lutte pour l’Indépendance ».


Commémoration


En cette année 2018, pour marquer les 60 ans de la parution de « La Question », le Centre culturel algérien en partenariat avec l’association Art et mémoire au Maghreb propose une grande exposition autour du livre, du 21 septembre au 10 novembre. Un retour sur les heures les plus sombres de la guerre d’Algérie via de nombreuses œuvres de divers artistes dont Myriam Ben, Boutadjine ou encore Boris Taslitzky. Outre les œuvres et les textes, plusieurs manifestations auront lieu en marge de cette exposition.


Nécessaire


Pour commémorer l’œuvre d’Henri Alleg, une conférence sera donnée la semaine prochaine (27 septembre) autour du thème « La Question d’Henri Alleg, 1958. Un texte nécessaire contre la torture ». Parmi les intervenants, Nils Anderson, éditeur suisse de « La Question », Alain Ruscio, historien spécialiste de l’histoire coloniale, Gilles Manceron, historien de la colonisation ou encore Anissa Bouayed, historienne travaillant sur les représentations et commissaire de l’exposition. Du retentissement de ce livre sur la population française en passant par la censure, puis la publication, les historiens et autres experts décrypteront l’histoire de ce livre, entré, depuis, dans l’Histoire.


Exposition « La Question » du 21 septembre au 10 novembre, au Centre culturel algérien, 171 Rue de la Croix Nivert, 75015 Paris.



 

Charly Celinain

Charly Celinain