Fawohodie Fest, un festival afroféministe à Lyon

 Fawohodie Fest, un festival afroféministe à Lyon


Jusqu’à dimanche, à Lyon, a lieu le premier AfroFem’Tour, organisé par les collectifs afroféministes Mwasi et Sawtche. Ce week-end direction: le Fawohodie Fest.


Voilà qui donnera sûrement du grain à moudre à tous les Eric Zemmour en herbe qui pullulent sur les réseaux sociaux. L’événement qui s’ouvre ce soir au Studio 33 à Lyon et qui durera tout ce week-end s’appelle le Fawohodie Fest, et il est réservé aux femmes noires afrodescendantes. Ou plus exactement, les ateliers le sont, la table-ronde et soirée d’ouverture sont, elles, ouvertes à toutes et tous, sur inscription.


La table-ronde portera d’ailleurs sur la thématique : « Au-delà de l'intersectionnalité: changer radicalement le système ».


« Contre le patriarcat et la suprématie blanche »


« S'aménager nos propres espaces propices à l'émancipation, transmettre les luttes de femmes afrodescendantes, organiser notre sororité politique », voilà ce que l’on peut lire sur le compte Twitter de Sawtche.


Ce collectif afroféministe a pris son nom en l’honneur de Saartjie Baartman, plus connue sous le nom de la Vénus hottentote. « Contre le patriarcat et la suprématie blanche, contre toute forme d’oppression, on est ensemble », précise la présentation de cette association.


Femme en lingala


Le collectif Mwasi est une association afroféministe non-mixte composé de personnes afab, de femmes cis et trans noires et métisses-afrodescendantes, créé en 2014, à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.


Il a pour objectif de lutter à la fois contre le racisme et le sexisme dont sont victimes les femmes noires. Mwasi signifie femme en lingala.

Chloé Juhel