Le gouvernement, les syndicats et le patronat signent un accord social

 Le gouvernement, les syndicats et le patronat signent un accord social


Le gouvernement, les syndicats et le patronat ont signé, jeudi 25 avril, l’accord du dialogue social.  Les trois parties, gouvernement, syndicats et patronat répondent aux revendications des syndicats dont la plus importante : l’augmentation générale des revenus pour les salariés du public et du privé. L'accord répond également aux exigences du patronat.


L’accord est engageant pour les différentes parties notamment en ce qui concerne la loi organique sur la grève et le décret sur les contrats à durée déterminée qui devront être promulgués au cours de l’année 2019. L’accord propose une augmentation générale des salaires pour les fonctionnaires des administrations publiques et des collectivités locales et les salariés des établissements publics à caractère administratif.


Pour ce qui est du secteur privé, l’accord prévoit  une augmentation du SMIG de 10% sur deux ans. 5% à partir de juillet 2019 et 5% en juillet 2020. L’augmentation du SMAG de 10% sur deux ans. 5% à partir de juillet 2019 et 5% en juillet 2020 et l’augmentation des allocations familiales de 100 DH pour chaque enfant dans la limite de trois enfants à partir du 1er juillet 2019.


Le deuxième volet traité dans l’accord est relatif à l’institutionnalisation du dialogue social et le renforcement des mécanismes de résolution de conflits et le renforcement  des mécanismes de médiation sociale pour le règlement des conflits du travail, en particulier les commissions provinciales de réconciliation, en assurant leur bon fonctionnement ainsi que la régularité de leurs réunions et le suivi de la mise en œuvre des conventions qui en découlent.

Mohamed El Hamraoui