Journée de débats : « Celles qui font avancer l’Afrique »

 Journée de débats : « Celles qui font avancer l’Afrique »

De gauche à droite : Nima El Bagir


Le 28 novembre, demain, se tient un séminaire consacré aux nouveaux militantismes féministes en Afrique et en France. C’est au Musée du Quai Branly, à Paris.


C’est une journée de débat organisée par Le Monde Afrique qui permettra de regarder le mouvement #NousToutes avec, peut-être, un autre œil. Des femmes, des penseurs, professeurs et entrepreneurs audacieux viendront partager leurs expériences, leurs idées autour des « nouveaux combats et nouveaux militantismes ».


Le matin, pour la première table-ronde intitulée « Les femmes sont-elles des hommes politiques comme les autres ? » il y aura Louise Mushikiwabo, secrétaire général élue de la Francophonie ; Bochra Bel Haj Hmida, présidente de la Commission des libertés individuelles et de l'égalité de Tunisie ou encore Williametta Piso Saydee-Tarr, ministre du Genre, de l'Enfance et de la Protection sociale du Libéria.


Littérature et afroféminisme


L’après-midi, un deuxième séminaire sera organisé sur le thème « Femme noire en France : agir et devenir visible ». Seront présentes Mame-Fatou Niang, auteure du documentaire « Mariannes Noires : Mosaïque Afropéenne » et professeur à Pittsburgh. Elle s’intéresse aux questions urbaines dans la littérature française contemporaine, ainsi qu’à l’étude de la diaspora noire en Europe.


Pour débattre avec elle, il y aura également Mrs Roots, Laura Nsafou dans le civil, bloggeuse et écrivaine afroféministe, auteure de « Comme un million de papillons noirs ». Ses sujets de prédilection : la pluralité des littératures africaines et afrodescendantes, et l'afroféminisme en France. Enfin, Chayet Chienin, directrice de Nothing but the Wax.


La journée sera clôturée par une performance musicale de Bolewa Sabourin, danseur congolais avec sa compagnie ReCreation. Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous, sur inscription.

Chloé Juhel