Déconfinement progressif : comment se dessine-t-il ?

 Déconfinement progressif : comment se dessine-t-il ?

Pour l’heure, l’exécutif envisage un déconfinement progressif, « par paliers », ce qui devrait être précisé la semaine prochaine par Emmanuel Macron. Le 1er décembre est la date qui avait été fixée pour une mise au point en fonction de la situation épidémiologique en France. Comment se dessine ce déconfinement progressif ?

Mardi soir, devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la gestion de la crise du Covid-19, le Premier ministre Jean Castex avait déclaré que la sortie du confinement se ferait de manière « progressive », bien qu’il n’ait pas pu donner plus de précision à propos du « curseur de cette progressivité ». Toutefois, les éventuelles étapes du prochain déconfinement se dessinent depuis quelques jours, qui devraient être confirmées ou infirmées par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa prochaine adresse aux Français en milieu de semaine prochaine. Des annonces qui fixeraient les nouvelles perspectives sur les semaines à venir.

Les déplacements durant Noël

Les déplacements devraient être autorisés pour passer Noël en famille selon BFMTV. Plusieurs ministres l’avaient déjà exprimé à plusieurs reprises dans les médias, en alertant sur la nécessité que les gestes barrières devront être respectés et les grands rassemblements évités.

Selon la même source, des dérogations permettraient aux Français de se déplacer sur une durée limitée durant les fêtes de fin d’année. Parmi les options possibles, les déplacements seraient autorisés au début des vacances de Noël, soit le vendredi 18 décembre au soir. Sur le plateau de BFMTV, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, a annoncé avoir « demandé à la SNCF d’être prêt à compter de la mi-décembre et jusqu’au 4 janvier de faire circuler 100% de leurs trains ».

Réouverture des commerces « autour » du 1er décembre

Le gouvernement prévoit une réouverture « autour » du mardi 1er décembre, « si les indicateurs épidémiologiques suivent la tendance », a indiqué Jean Castex devant l’Assemblée nationale. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a également affirmé, mardi, sur France 2, que « l’objectif » est une réouverture « le 1er décembre ». Il a toutefois nuancé en précisant que si « la situation continue de s’accélérer de manière positive », l’exécutif  » fera au mieux pour que les commerçants puissent travailler ».

Les cérémonies religieuses devraient également reprendre en même temps que la réouverture des commerces, selon les informations de BFMTV.

Les restaurants et les bars resteront fermés jusqu’à début 2021

Contrairement aux commerces qui pourraient rouvrir leur porte autour du 1er décembre, cela ne devrait pas être le cas des restaurants et des bars. Selon Le Point, le gouvernement envisagerait de lever cette interdiction à partir du 15 janiver 2021, voire du 1er février. L’exécutif n’a toutefois pas confirmé cette information et n’a pas donné de date précise.

>> Lire aussi : Colère à Marseille après les mesures très restrictives d’Olivier Véran

Des restrictions jusqu’à l’été prochain

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mardi à l’Assemblée nationale que des mesures de restriction »perdureront après le confinement », avant d’ajouter que le déconfinement progressif s’inscrirait dans « une perspective au moins jusqu’à l’été prochain ». Cette stratégie repose sur le principe de « vivre avec le virus sur le temps long », avait-il indiqué au Monde le week-end dernier.

Selon BFMTV, un couvre-feu serait également envisagé, présenté comme une mesure intermédiaire avant un retour à la normale. Concernant le télétravail, les Français dont le travail leur permette de l’effectuer devrait aussi continuer.

Au palais Bourbon, Jean Castex avait déclaré que le gouvernement souhaitait d’éviter le « stop and go », autrement dit, l’alternance de périodes de confinement et de déconfinement.

Malika El Kettani