Des crédits sans intérêt pour le retour des Tunisiens à l’étranger

 Des crédits sans intérêt pour le retour des Tunisiens à l’étranger

Une nette volonté politique existe cette année en faveur de l’urgence du retour des TRE, pour dynamiser l’économie nationale

Des crédits sans intérêt seront proposés en vue d’encourager le retour des Tunisiens résidents à l’étranger, en cette saison estivale post Covid-19. Une première en Tunisie !

On apprend ainsi que Tunisair ainsi que la CTN (Compagnie tunisienne de navigation) ont conclu un accord avec avec la banque extérieure de Tunisie (TFB) destiné à l’octroi aux Tunisiens résidents en France et en Europe d’un crédit pouvant aller jusqu’à 6 mille euros. Une somme censée couvrir notamment le coût des billets pour les voyageurs tunisiens, et éventuellement leurs familles, auprès des compagnies de transport nationales. Le taux d’intérêt est fixé à 0%.

>> Lire aussi : La Compagnie tunisienne de navigation annonce son protocole sanitaire

Cité par l’agence TAP, le ministre des Finances Nizar Yaïche a en outre expliqué que le crédit en question « devra être remboursé sur 12 mois et vise à faciliter le retour des Tunisiens à l’étranger. Plusieurs d’entre eux se sont plaints du prix élevé des billets cette année ».

 

Pas de frais bancaires ni de vignette annuelle

La même source ajoute : « cet accord a été convenu aussi avec la TFB de permettre à la communauté tunisienne en France et en Europe d’envoyer de l’argent en Tunisie sans payer des frais de transferts ».

Ceux qui sont désireux de bénéficier de cet accord, et qui sont en mesure d’ouvrir un compte dans cette banque, peuvent d’ores et déjà prendre contact avec l’une de ses agences. Ils pourront aussitôt transférer des fonds sous 24 heures, « tout en bénéficiant du taux de change en amont » a-t-il aussi précisé.

Autre mesure inédite, Yaïche a indiqué également qu’une troisième procédure consistera à « modifier le mode de paiement de la taxe de circulation ». Jusqu’ici, les Tunisiens résidents à l’étranger devaient en effet payer l’équivalent d’une année de vignette lorsque leur visite en Tunisie dépassait les trois mois. « Désormais ils ne devront s’acquitter que d’un mois seulement à partir du quatrième mois de la visite en Tunisie ».

En clair, en la quasi absence de saison touristique, tout est mis en œuvre par les autorités tunisiennes pour ne pas décourager les TRE de rentrer au pays. Un retour saisonnier qui constitue l’autre plus grande rentrée de devises pour une économie nationale qui vit sa plus grande crise depuis l’indépendance.

Seif Soudani